Randonnée à Séné - De port Anna à la pointe du Bill (56)

Nous allons gouter les embruns et la beauté de ce jardin maritime qu'est le golfe du Morbihan. Nous allons emprunter les chemins de la commune de Séné pour une randonnée pédestre entre port Anna et la pointe du Bill.
Chemin côtier, cabanes d'ostréiculteurs et paysages enivrants sont au programme de ce circuit qui devrait ravir randonneurs et baladeurs.
Lunettes crochetées et chapeau enfoncé, c'est parti !

Randonnée pédestre à Séné

Le golfe du Morbihan

Notre avis sur le parcours

Randonnée coup de cœur !
Vues sur les îles, les presqu'îles, couleurs sans cesse changeantes qu'offre le golfe du Morbihan, alternance de chemins côtiers, de petits ports, d'anses, de marais, de plages désertes, de champs, de prairies, de ports ostréicoles, de bois, de forêts... La
randonnée pédestre de Séné est à faire absolument.
Consultez nos
conseils avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 11,6 km

Dénivelé: pratiquement nul

Difficultés: aucune

Balisage: GR (rouge et blanc), rouge et jaune

Accès

Depuis la ville de Vannes vous allez parcourir environ 11 Km pour vous rendre à Port-Anna situé sur la commune de Séné.
Prenez la direction du sud-est par la D 199 jusqu'à Séné puis partir en direction de l'ouest par la route de Moustérian que l'on ne va plus quitter jusqu'à port-Anna.

L'itinéraire de la randonnée à Séné

Garez votre véhicule sur le parking situé sur votre droite juste avant d'arriver à Port-Anna.
Si vous allez jeter un coup d'œil au petit port, remontez la rue sur 70 m et tournez à droite: le départ du chemin de cette randonnée à Séné se trouve ici...
Le chemin est balisé en rouge et blanc (GR) et il zigzague entre les maisons et jardins nombreux ici, mais vous arrivez bientôt face au golfe du Morbihan avec face à vous l'île de Boëdic et sa petite chapelle; Vous êtes à Bellevue la bien nommée.

La pointe du Bill

Les cabanes de Badel

Vous longez maintenant le chemin côtier. A partir de Canivarche, les maisons et villas disparaissent pour laisser place à de beaux paysages où la nature se révèle.
A Badel des cabanes d'ostréiculteurs longent le parcours.

Chemin côtier

Moustérian puis l'île de Béchit

Le chemin offre tout le long de superbes points de vue alternant entre plages, petites falaises et zones de marée où les couleurs changent et tourbillonnent.
Après Moustérian et après avoir traversé une belle partie boisée suivie d'une belle petite plage vous découvrez la pointe du Bill et l'île de Béchit. Un lieu désert et superbe qui pourrait, presque, nous pousser à la méditation.

L'anse de Mancel

Suivez toujours le sentier côtier et l'anse de Mancel puis tournez à droite en empruntant la construction qui vous permet de traverser cette zone de marée.
Vous arrivez maintenant à un croisement (attention: à partir d'ici il n'y a plus de balisage) où vous allez laisser sur votre droite le GR pour tourner à gauche, au croisement de suite après; prendre à droite. Vous arrivez bientôt à un croisement où vous obliquerez à gauche pour rejoindre le stade de foot.

La presqu'île de Conleau

Arrivés à la route empruntez la piste cyclable sur votre gauche et traversez la route pour vous retrouver sur le chemin d'exploitation. Traversez la route d'après et longez la sur votre gauche, vous êtes à nouveau sur le GR.
Le chemin serpente maintenant à travers champs et prairies, dans un décor rural, avec en fond la baie de Séné. Vous arrivez tranquillement à Barrarach qui est l'embarcadère pour l'île d'Arz. Un petit chemin boisé offrant une belle vue sur la presqu'île de Conleau vous permet de regagner Port-Anna.
La boucle est bouclée.

Paysage du golfe du Morbihan

Balades autour de Séné

Les huitres de Séné

Une femme de la mer défit les éléments pour vivre intensément une passion.

Une productrice d'huitres à Séné

Biscuiterie des Vénètes

Nous vous invitons à aller à la rencontre de Mathilde et Xavier pour découvrir leurs délicieux biscuits.

La biscuiterie artisanale des Vénètes à Saint-Armel

Saint armel

Faune rare, marais salants et île Tascon forment un ensemble environnemental unique.

La visite du village de Saint-Armel

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 14/05/2022

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.