Nous avons fait une halte de deux jours afin de faire un belle visite de la ville de Souillac, dans le nord du département du Lot, alors que nous êtions en partance pour une toute autre destination.
Cette petite ville lotoise de Souillac est située au centre d’un cirque fertile de la vallée de la Dordogne semble être construite autour de sa magnifique église romane aux coupoles byzantines recouvertes de tuiles rondes et de pierres plates.
Son abbatiale
Cette ancienne abbatiale Sainte-Marie fut plusieurs fois ruinée et saccagée au cours des siècles.
Au XVIIe, elle fut néanmoins restaurée et pour lui éviter d’autres dégradations, son beau portail extérieur fut replacé vers l’intérieur de la nef, mettant en avant la richesse de décoration de ses piliers et de ses bas-reliefs sculptés représentant tour à tour des animaux monstrueux et des personnages bibliques.
Un voyage dans le temps
La petite ville conserve un aspect médiéval dans certaines de ses ruelles et sur certaines façades, il n’est pas rare de retrouver les symboles des pèlerins de ST-Jacques.
Un circuit fléché à partir de l’office du tourisme vous fera découvrir la petite cité en détails : les halles en pierres, la rue du lavoir, la place du puits…
Et s’il vous reste un peu de temps pour remonter dans le temps allez visiter le plus important musée d’Europe concernant les jouets mécaniques et les automates ; un monde magique et féérique qui plaira autant aux petits qu’aux grands.
Que faire autour de Souillac ?
Une ville qui sollicite notre attention en permanence tant elle a à montrer.