Visite de la ville de Sarlat-la-Canéda

Nous sommes ici en Dordogne, au coeur du Périgord noir, région de coteaux couverts de bois sombres. Là, se niche Sarlat-la-caneda, cachée au fond d’un vallon.
Cette vieille ville est un vrai bijou de l'architecture renaissance, remarquablement conservé et lorsqu’on se promène dans les lacis de ses venelles étroites et tortueuses, il nous semble faire un bond en arrière de près de 5 siècles.

Savoir plus La carte Suggestions

Un bon dans le passé

Sarlat-la-Caneda

Au premier abord, on peut ressentir une certaine austérité à la vue de ces vieilles maisons toutes chapeautées d’ardoises bleutées mais la finesse des détails architecturaux et la sérénité de ses ruelles et de ses placettes font vite oublier la première impression.

Visite de Sarlat la Caneda

Les demeures renaissance

Où que l’œil se pose, ce ne sont que foisonnement de vieux hôtels particuliers et de logis cossus, de façades à pans de bois, de tourelles d’angles, d’églises… Sarlat à elle seule comptabilise 77 monuments inscrits au patrimoine des Monuments historiques.

La maison d'un humaniste

Parmi ceux-ci, la magnifique demeure Renaissance richement sculptée où naquit l’humaniste La Boétie, ami de Montaigne et puis cette étonnante « lanterne des morts » dans laquelle on glissait une lampe qui restait allumée toute la nuit.

Une ancienne cité bourgeoise

En prenant un peu de hauteur vous pourrez admirer le fouillis des toits pointant leurs cheminées et leurs girouettes au-dessus de cette ancienne cité bourgeoise, naguère opulente car enrichie jusqu’au XVIIème par le commerce de la toile de chanvre.

Visite de Sarlat-la-Canéda

La gastronomie du Périgord

De nos jours, les touristes ont remplacé les riches marchands mais rassurez-vous Sarlat ne croule pas sous les boutiques de souvenirs; elle reste cependant une place forte de la grande gastronomie Périgourdine et vous pourrez y trouver quelques bonnes tables pour y déguster: truffes, foies gras et bien sûr les fameuses pommes de terre sarladaises revenues dans la graisse d’oie. Bon appétit !

Balades dans les environs

La randonnée des Eyzies
Allons marcher où, déjà à la préhistoire, des hommes empruntais ces chemins.

La randonnée des Eyzies

Le village de Souillac
Comme nous aimons le dire: il y a partout de belles choses à voir et de belle rencontres à faire.

Visite de Souillac

Le causse corrézien
.Il a du charme ce territoire qui nous donnerait à penser que nous sommes déjà dans le Quercy.

Le causse corrézien

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

Contact

Ecrivez-nous

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Le patrimoine

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2020