Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

Découvrir la ville de Sarlat-la-Canéda

Lanterne des morts à Sarlat-la-Canéda

Nous sommes en Dordogne, au coeur du Périgord noir, région de coteaux couverts de bois sombres et c'est ici que nous allons faire la visite de la ville de Sarlat-la-caneda, cachée au fond d’un vallon.
La visite de cette vieille ville va révéler un vrai bijou de l'architecture renaissance remarquablement conservé et lorsqu’on se promène dans les lacis de ses venelles étroites et tortueuses, il nous semble faire un bond en arrière de près de 5 siècles.

Sarlat-la-Canéda - Dordogne

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les monuments Renaissance de Sarlat

Au premier abord, on peut ressentir une certaine austérité à la vue des vieilles maisons de Sarlat-la-Canéda, toutes chapeautées d’ardoises bleutées, mais la finesse des détails architecturaux et la sérénité de ses ruelles et de ses placettes font vite oublier la première impression.
Où que l’œil se pose, ce ne sont que foisonnement de vieux hôtels particuliers et de logis cossus, de façades à pans de bois, de tourelles d’angles, d’églises… Sarlat-la-Canéda à elle seule comptabilise 77 monuments inscrits au patrimoine des Monuments historiques.

La maison de La Boétie au centre de Sarlat

Parmi ceux-ci, la magnifique demeure Renaissance richement sculptée où naquit l’humaniste La Boétie.
Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, écrira un célèbre ouvrage, au milieu du XVIème siècle, à l’age de 18 ans, intitulé Discours de la servitude volontaire.
Dans son livre il soulève des questions sur la tyrannie, la légitimité des autorités et tente d’analyser la soumission des populations.
Cette analyse, très courte et à la portée de tous, est toujours d’actualité.

Une ancienne cité bourgeoise

En prenant un peu de hauteur vous pourrez admirer le fouillis des toits pointant leurs cheminées et leurs girouettes au-dessus de cette ancienne cité bourgeoise, naguère opulente car enrichie jusqu’au XVIIème par le commerce de la toile de chanvre.

La gastronomie du Périgord

De nos jours, les touristes ont remplacé les riches marchands mais rassurez-vous, Sarlat-la-Caneda ne croule pas sous les boutiques de souvenirs; elle reste cependant une place forte de la grande gastronomie Périgourdine et vous pourrez y trouver quelques bonnes tables pour y déguster: truffes, foies gras et bien sûr les fameuses pommes de terre sarladaises revenues dans la graisse d’oie. Bon appétit !

Que faire autour de Sarlat-la-Canéda ?

Les gorges de l'enfer aux Eyzies

Belle randonnée pédestre prenant son départ au village Des Eyzies, blotti aux pieds de falaises calcaires ; il se peut que l'homme de Cro-Magnon chassait ici.

La ville de Souillac

Nous invitons à un voyage dans le temps en allant à Souillac, petite ville située dans le nord du département du Lot, marquée par le passage des pèlerins.

Le territoire du Causse corrézien

Découvrons ensemble ce territoire du causse corrézien se situant au sud de la Corrèze, à proximité de Brive-la-Gaillarde, nous offrant des parfums de Quercy.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024