Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

La destination de votre prochain voyage

Le guide de la Dordogne

Maison traditionnelle à Salat-la-Canéda en Dordogne

Nous vous suggérons de découvrir, avec le guide du tourisme solidaire du département de la Dordogne, la région du Périgord qui forme la majeure partie de ce département. Elle est constituée de deux petits pays bien distincts: le Périgord Noir situé au sud-est du département et le Périgord blanc délimité par La rivière de La Vézère et situé au nord-ouest.
Le Périgord blanc est une terre calcaire aride et peu boisée en opposition au Périgord noir nommé ainsi à cause des sombres et abondantes forêts qui le recouvrent.

Dordogne

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les cingles de la Dordogne

La majestueuse et grande rivière qui le traverse et lui donne son nom, irrigue ses terres par de vastes méandres appelés « cingles » dont les plus remarquables se trouvent près de Sarlat et de Bergerac.
Cette Dordogne qui flâne parmi un chapelet égrainé de vieux châteaux forts environnés de verdure, de manoirs perchés et de villages semblant sortir du Moyen-Age.

La valllée de la Vézère

Des vallées fertiles comme celle de La Vézère portent en elles tout le mystère des premiers temps de l’humanité, gravé dans la roche des nombreuses cavités qui percent ses falaises, comme aux Eyzies-de-Tayac ou à Lascaux.
C’est dans cette région du Périgord que les premiers hommes préhistoriques sont venus se réfugier, fuyant le froid des plaines nordiques; ils s’installèrent d’abord dans les abris des grottes avant d’édifier des petits villages puis des forteresses se confondant avec la roche.

Un riche patrimoine

A la Renaissance, de nombreux Périgourdins étant partis faire la guerre d’Italie avec François Ier en revinrent les bras chargés de butin et transformèrent les richesses ramenées en de magnifiques demeures dont la belle couleur dorée des pierres et le brun des vieilles tuiles s’harmonisent parfaitement avec le décor naturel de la Dordogne.
Cette région est ainsi devenue, grâce à son passé tumultueux, une des premières destinations touristiques Françaises, choisie aussi à cause de la diversité et de la douceur de ses paysages, de son riche patrimoine préhistorique et de la renommée de sa table; sans oublier la notoriété intellectuelle des hommes nés sur son sol, tels: Montaigne, La Boétie, Fénelon et Brantôme.

Que faire en Dordogne ?

Les gorges de l'enfer aux Eyzies

Belle randonnée pédestre prenant son départ au village Des Eyzies, blotti aux pieds de falaises calcaires ; il se peut que l'homme de Cro-Magnon chassait ici.

Découvrir la ville de Sarlat-la-Canéda

Nous sommes en Dordogne pour la visite de Sarlat-la-caneda ; une ville à l'architecture renaissance qui nous offre un bond en arrière de près de 5 siècles.

Date de dernière mise à jour : 01/11/2024