Randonnée aux Eyzies - Circuit des gorges de l'enfer (24)

Il se pourrait très bien que le chemin que nous vous proposons soit emprunté depuis un certain temps. Avec le circuit de gorge de l'Enfer, nous allons faire une randonnée pédestre aux Eyzies, dans une région riche en vestiges préhistoriques comme la Dordogne à l'habitude de nous en offrir. Ce département, faisant partie de la région Aquitaine, est un paradis pour les marcheurs.
Carte dans la poche et nez au vent, c'est parti !

Randonnée pédestre des Eyzies

Sur les bords de la Vézère

Notre avis sur le parcours

Très agréable randonnée pédestre comme la Dordogne sait nous en offrir. Le village Des Eyzies est blotti aux pieds de falaises calcaires sur les rives de la Vézère, dont sa vallée est réputée pour ses atouts écologiques.
D'autre part l'on ne peut pas s'empêcher de penser que l'on marche sur les pas de l'homme de Cro-Magnon qui habitait à une certaine époque dans les parages, peut-être chassait-il dans le coin?
Consultez nos
conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 8,7 km

Dénivelé: 138m

Difficultés: aucune

Balisage: jaune

Accès

En partant de Périgueux prenez la D6089 par laquelle vous traverserez le village de Saint-Laurent-sur-Manoire puis vous prendrez à droite la D710 direction Les Versannes, La Douze, Le Merle, La Boussonnie. Après ce village vous obliquerez sur la D45 pour enchainer par la D47. Vous suivrez ensuite les cours d'eau de La Manaurie et de La Vézère pour arriver aux Eyzies.
A l'entrée du village tournez à droite pour vous garer sur le parking de la Vézère.

L'itinéraire de le randonnée aux Eyzies

Prenant son départ au parking de la Vézère, avec cette randonnée des Eyzies, vous allez suivre le sentier le long de la rive en remontant le courant jusqu'au pont que vous traverserez. Au bout du pont prenez à gauche et suivez de nouveau la Vézère sur la rive opposée toujours en remontant le courant.
Vous allez bientôt suivre la route au pied de falaises abruptes percées d'anciennes habitations troglodytiques.
200m plus loin, traversez la route et rentrez dans les gorges d'enfer. Montez tranquillement pour atteindre le plateau. Après un petit passage sur la route empruntez le chemin sur la droite des anciennes carrières de Kaolin qui porte encore les traces de roues des charrettes.

La Vézère

Par le hameau des Eymaries

Sortez du bois et arrivez jusqu'à la maison où vous descendrez sur votre droite, passez le bel étang, arrivez jusqu'au charmant hameau de Eymaries et empruntez une toute petite route goudronnée jusqu'au passage à niveau.
Vous êtes maintenant dans la plaine agricole, le chemin vous ramène aux Eyzies en passant par la rive de La Vézère. Le pont est en vue mais vous allez d'abord faire un crochet par le camping "La rivière" avant de traverser ce fameux pont et rejoindre le parking de départ.

Le village des Eyzies

Balades autour Des Eyzies

Sarlat-la-Caneda

Une ville qui sollicite notre attention en permanence tant elle a à montrer.

La visite de la ville de Sarlat-la-Caneda

Tourneur sur bois

Il tourne, il détourne, il contourne le beau bois: ce beau et noble matériau.

Un artisan tourneur sur bois à Aubeterre-sur-Dronne

Turenne

Enigmatique, presque fantomatique lorsque la brume vient couvrir légèrement le toit des maisons.

La visite du village de Turenne

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 14/05/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.