Aujourd'hui, nous vous amenons faire la visite du village de Gruissan qui est situé sur le littoral du département de l'Aude.
Connu pour son port et sa station balnéaire qui ont peu d'intérêt, nous allons plutôt nous attarder sur le village de Gruissan: son histoire, sa tour Barberousse et son cimetière marin qui ont tant à raconter.
Cerné par la mer, les étangs et le massif de la Clape
A l'origine la Clape était une île
La Clape est un massif calcaire méditerannéen et aux temps où la mer arrivait jusqu'aù port de Narbonne c'était une île.
Aujourd'hui encore, lorsque l'on observe Gruissan depuis les hauteurs du massif de la Clape, pris entre la mer Méditerranée et les étangs, le village semble isolé au milieu des eux.
Le cimetière marin
Situé non loin du village de Gruissan, le cimetière marin est au pieds de la partie méridionale du massif de la Clape.
Une allée bordée de cyprès et de cénotaphes érigés à la mémoire des marins de Gruissan, morts sur toutes les mers du monde, vous guide vers le sanctuaire de Notre-Dame des Auzils
La tour Barberousse
Gruissan et sa citadelle en ruine apparaissent alors sur la lagune dans le miroitement argenté des eaux de l'étang.
Village de pêcheurs, les maisons aux tuiles rouges étagées sur la colline de Gruissan sont disposées en circulade et dominées par la tour Barberousse.
Corsaires et pirates se disputent l'origine du nom de Barberousse attribué à cette tour... de nombreuses légendes perdurent au sujet de l'histoire de la citadelle.
Les chalets de Gruissan
A l'extérieur du village, face à la mer, des chalets en bois sur pilotis, parfaitement alignés son devenus célèbres et furent immortalisés par Beinex dans son film "37,2°" avec Béatrice Dalle et Jean-Luc Anglade: un grand classique des années 80.
Que faire autour de Gruissan ?
Entre Rec et Garrigue, le chemin creuse un passage dans le massif de la Clape.