Sur le retour et afin de conclure notre première expédition en Corrèze, nous avons choisi de faire la visite du territoire du causse corrézien, un territoire situé au sud-ouest de Brive. Le temps s’étant adoucit et le soleil étant revenu, nous avons pu faire une belle balade à Lissac-sur-Couze dont le beau castel surplombe avec majesté le lac du Causse appelé aussi lac de Chasteaux.
Le lac de Chasteaux
Magnifique plan d’eau artificiel de 90ha créé en 1970, le lac de Chasteaux propose ses deux belles plages pour les journées estivales et un sentier pédestre bordé d’arbres majestueux pour une promenade agréable; c’est un joli site entouré de collines parsemées de villages aux constructions typiquement Corréziennes souvent fort bien restaurées ou bien à l’état d’abandon: Le Soulier, Chasteaux, Farges, Le Fournet…
Des hameaux pittoresques
La randonnée que nous vous proposons suit en partie le contour du lac de Chasteaux tout en s’égarant vers de petits hameaux pittoresques reliés entre eux par des sentiers escarpés en sous-bois qui débouchent sur de vastes panoramas: beau point de vue depuis la vierge de Fournet dominant le lac et les villages alentour.
Déjà un peu le Quercy
Ce coin de Corrèze déjà tourné vers le Quercy a un côté beaucoup plus méridional que le reste du département, le sol sec et calcaire de son causse recouvert de chênes rabougris est parcouru de nombreux sentiers de randonnées mais aussi de grottes, de cavités et de gouffres.
Un joli office du tourisme ouvert à l’année et situé en bordure du lac, vous fournira tous les renseignements pour que vous passiez ici un agréable séjour.
Que faire autour du causse corrézien ?
A travers les vignes, en partant du lac du Causse et jusqu'au hameau du Soulier.