Les visites en Limousin

Visite beaulieu dordogne
Le village de Beaulieu-sur-Dordogne

Nous vous invitons à visiter ce bourg, relativement important, de Beaulieu-sur-Dordogne qui à coup sûr va réveiller en vous une douce mélancolie et augmenter le plaisir de flâner. Des façades de maisons pleines de charme, des alentours verdoyants, la large Dordogne qui s'écoule lentement. Le lieu est paisible.

Pans travassac 1
Les pans de Travassac

Nous vous proposons de faire la visite du site spectaculaire des pans de Travassac situé en Corrèze. L'histoire du lieu est passionnante, la visite guidée vous permettra d'en savoir plus sur la genèse de cette carrière, encore exploitée aujourd'hui, et sur le métier d'ardoisier.

Visite turenne
Le village de Turenne

Nous vous convions à faire la visite du village de Turenne en Corrèze qui est effectivement très beau mais qui est malheureusement vide de vie et d'activité comme c'est souvent le cas pour les villages classés, allez boire un verre chez Stéphane, le seul lieu ouvert à l'année.

Visite segur le chateau
Le village de Ségur-le-Château

Nous vous invitons à visiter Ségur-le-Château en Corrèze, comme de nombreux autres communes de ce département, il fait lui aussi parti des plus beaux villages de France. Comme toujours, nous aimerions que ces villages offrent plus de vie. Ce guide a faire en sorte d'y contribuer.

Visite aubazine
Le village d'Aubazine

Lors de la visite du village d'Aubazine en Corrèze nous avons perçu une certaine austérité ambiante probablement due à son architecture monastique, massive, qui domine ici. Malgré tout ce village n'est pas dénué de charme et nous vous invitons vivement à le découvrir.

Visite beynat
Le village de Beynat

Comme à notre habitude, nous vous invitons vivement à sortir des sentiers battus. Suivez nous en Corrèze, au village de Beynat et découvrons ensemble l'incroyable activité passée qu'était la fabrication du cabas qui fut développée depuis le moyen-âge sur la commune et ses environs.

Visite causse correzien
Le territoire du Causse corrézien

Découvrons ensemble ce terroir que l'on appelle le causse corrézien. Il se situe au sud de la Corrèze, à proximité de Brive-la-Gaillarde. Cette région est particulièrement typée et différente du reste du département. Elle nous offre déjà des parfums de Dordogne, de Quercy.

Collonges la rouge 6
Le village de Collonges-la-Rouge

Nous aurions pu nous abstenir de vous conseiller la visite de Collonges-la-rouge: tellement il est plébiscité par de nombreux guides. Mais comment passer en Corrèze sans voir un des plus beaux villages de France et qui sera, d'ailleurs, à l'origine de la création de l'association qui les répertorie.

Visite rochechouart 1
La ville de Rochechouart

Nous avons apprécié cette petite ville de Rochechouart, chantée par Alain Souchon et située dans la Haute-Vienne. Elle est localisée au coeur du pays de la météorite. Cette météorite qui a généré la brèche d'impact, une pierre très reconnaissable qui donne une tonalité particulière aux constructions de la région.

Kaolin marcognac 2
Le kaolin de Marcognac

Lorsque l'on pense Haute-Vienne on pense Limoges et lorsque l'on pense Limoges on pense porcelaine. Mais la porcelaine n'aurait existé sans le précieux apport du kaolin extrait à Marcognac. Visitez cette ancien site industriel, cette ancienne carrière, situés à deux pas de Saint-Yrieix-la-Perche.