Visite du village de Collonges-la-Rouge (19)

Nous allons faire ensemble la visite du village de Collonges-la-Rouge. Nous allons musarder dans les ruelles bordées de maisons imposantes aux façades en grès rouge. Sans doute le plus beau village de Corrèze, et peut-être le plus beau car c’est lui qui a inspiré la naissance, en 1982, de l'association qui classe et récompense les plus beaux villages de France.

Visite du village de Collonges-la-Rouge en Corèze

Les façades de maisons en grès rouge

Et beau, il l’est en effet ce village dont l’homogénéité des bâtiments en grès rouge surmontés de lauzes bleues et grises fait toute la renommée ; un vrai village de contes de fées surgit d’une autre époque et dont même l’activité touristique intense n’arrive pas à atténuer le charme tellement celui-ci est grand.

De ruelles pavées

Vous trouverez toujours une petite ruelle pavée pour vous isoler et goûter l’instant présent, hors du temps et pour admirer les couleurs éclatantes d’un coucher de soleil sur les murs rougeoyants de la petite cité.

Dans les ruelles de Collonges-la-Rouge

Le village au 25 tourelles

Enserrée entre de vertes collines  où poussent vignes et noyers, à la lisière du Limousin et du Quercy, Collonges-la-Rouge, la ville aux 25 tourelles était déjà une étape connue du chemin de Saint-Jacques  bien avant que la vicomté de Turenne y établisse les résidences de ses notables enrichis par le commerce des vins et de l’huile de noix.
Passages  couverts, demeures à tourelles, gentilhommières, manoirs, castels, halle aux grains pavée de grès  prieuré... sont  encerclés de fortifications desquelles émerge un beau clocher roman du XIIeS.

Les halles de Collonges-la-Rouge

Un petit tour du territoire

Bien sur, les boutiques en tous genres ne manquent pas à Collonges-la-Rouge, à vous de juger leur bien fondé, autrement, nous vous conseillons d’aller faire un tour à Meyssac, à deux km de là, petite bourgade plus authentique, vivante et attrayante et qui détrôna Collonges-la-Rouge au XIXeS , avant que celle-ci devienne un haut lieu touristique.
Ici aussi, les maisons sont construites avec le grès rouge du pays  et le village dans son ensemble a un cachet très pittoresque avec  ses vieilles tours et ses demeures à pans de bois. Meyssac, grâce à la couleur écarlate de sa terre a pratiqué depuis l’Antiquité l’art de la poterie et quelques ateliers de potiers subsistent encore dans le village où les boulangeries vendent deux spécialités de gâteaux aux noix et au chocolat fort savoureuses : le Saillacois et le Meyssacois.

Une rando incontournable

Nous avons fait la boucle de randonnée à Meyssac intitulée : grès et calcaire, rando qui nous a offert  un bel aperçu du bâti local de grès rouge à travers la traversée de petits hameaux. Végétation et cultures locales étaient au rendez-vous le long des chemins : chênes, pommiers, châtaigniers, noyers, érables et prairies vallonnées parsemées de vaches limousines, à perte de vue.
Nous avons fait la halte pique-nique dans le beau hameau rouge de Lagleygeolle devant un magnifique panorama sur les lointains Monts d’Auvergne.

Que faire à Collonges-la-Rouge ?

Randonnée pédestre à Meyssac en Corrèze

En chemin pour découvrir le territoire des constructions en grès rouge.

La randonnée pédestre à Meyssac - Circuit grès et calcaire

Producteurs de confitures à Sioniac en Corrèze

Les fruits sont produits ici en agriculture biologique, puis préparés, cuits et mis en pots à la ferme.

Les producteurs de confitures à Sioniac

Visite du village de Turennes en Corrèze

Enigmatique, presque fantomatique lorsque la brume vient couvrir légèrement le toit des maisons.

La visite du village de Turenne

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 08/09/2022

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire