Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Les randonnées pédestres

Circuit entre grès et calcaire à Meyssac

Un corps de ferme en grès rouge sur la randonnée à Meyssac

Nous avons adoré et nous espérons qu'il en sera de même pour vous, la randonnée pédestre de Meyssac, dans le département de la Corrèze, qui va nous faire découvrir de beaux villages de grès rouge, de beaux paysage corrézien et une curiosité géologique.
Godasses nouées et casse-croûte dans le sac à dos...
En chemin !

Meyssac - Corrèze

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Départ dans le centre du village de Meyssac

Dans une courbe sur votre droite, entrez dans le centre du village de Meyssac que vous appercevez face à vous. Garez votre véhicule sur le petit parking situé place de Céran.
La randonnée pédestre commence ici, mais nous vous invitons à faire le tour du village afin de découvrir ses magnifiques constructions de grès rouge.

Le chemin sur une frontière géologique

Prenez la route côte de Pierre Taillade qui monte sur votre droite. La petite route vous mène rapidement sur les hauteurs de Meyssac où vous allez découvrir de beaux ensembles de constructions (hameaux et fermes) en grès rouge puis vous allez bientôt arriver à cette faille qui marque la frontière géologique entre Grès et calcaire (un panneau vous expliqueras tout ça).

Le village de Lagleygeolle

Suivez le très bon balisage jaune qui va vous permettre de découvrir le beau village de Lagleygeolle après une longue partie en crête qui vous offre de magnifiques points de vues. Ce village propose une belle unité architecturale. Lagleygeolle dont les constructions sont faites du grès rouge très présent dans cette région.

Hameau de Le Chauze

Après Lagleygeolle vous allez faire une petite boucle pour revenir à l'itinéraire principal puis vous allez passer aux pied d'un relais et descendre face à un très beau panorama.
Petit passage en sous-bois et nous retrouvons ce bel environnement avec toujours ces charmantes maisons de grès rouge.
Vous allez maintenant traverser le bel hameau de Le Chauze et ensuite tourner sur votre droite pour rejoindre Meyssac.

Notre avis sur la randonnée à Meyssac

Cette randonnée de Meyssac fait partie de nos coups de cœur tant nous avons aimé parcourir ce coin de Corrèze.
Les chemins en crête offrent de beaux panoramas, de larges pistes de boue rouge et des constructions en grès donnant de la couleur aux villages : Meyssac est beau, mais Lagleygeolle est un vrai petit bijou. La balade offre, en plus, un aspect pédagogique sur le thème de la géologie.
Une rando à faire absolument !
Consultez nos conseils avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée : 3h00 environ

Distance : 11,5 km

Dénivelé : 300 m

Difficultés : aucune

Balisage : jaune

Que faire autour de Meyssac ?

Les confitures de Sioniac

Nous vous invitons à faire une belle rencontre avec Laurence et Djémel, producteurs locaux de fruits, légumes, fleurs et confitures à Sioniac en Corrèze.

Le village de Beynat

Nous vous invitons à sortir des sentiers battus et d'aller en Corrèze, faire la visite du village de Beynat où l'on fabriquait intensément des cabas artisanaux.

Le village de Turenne

Nous vous convions à la visite du village de Turenne, en Corrèze, qui est très beau mais qui est vide de vie et d'activité comme souvent les villages classés.

Date de dernière mise à jour : 30/09/2024