Les confitures de Sioniac

Nous partons à Sioniac pour rencontrer Laurence et Djemel, des agriculteurs producteurs de fruits qui fabriquent de délicieuses confitures.
Leur activité de production de fruits, cultivés en agriculture biologique, transformés en confitures et gelées font le bonheur de leur clients qu’ils retrouvent sur les marchés.
Ils confectionnent de délicieuses préparations à base de fruits tels que l’abricot, de baies telles que la groseille, mais également à base de fleurs sauvages comme celles du pissenlit.

Sioniac - Corrèze

Producteurs de confitures à Sioniac en Corrèze

De plantes et de fruits sauvages

Ils ont trouvé qu’ici, le tissu rural était bien plus présent et plus vivant que chez eux, même si depuis, ils ont constaté que le petit terroir de Sioniac où ils ont choisi de vivre est peut-être un peu trop tranquille et manque de jeunesse et de projets. Néanmoins, cette petite vie rurale bien simple et « peinarde » leur convient car la région les charme toujours autant par la douceur de ses paysages et par une qualité de vie qu’ils n’auraient pas ailleurs.
S’ils sont venus ici, c’est qu’ils avaient en tête de s’installer en temps qu’agriculteurs, pour lancer une petite production fruitière; c’est ce qu’ils firent en achetant en premier lieu un hectare de terrain sur lequel ils firent pousser quelques arbres fruitiers et mirent en place une plantation de petits fruits rouges.
Depuis, ils ont aussi acquit 2 ha de châtaigniers et se sont spécialisés dans la transformation de leur production fruitière en délicieuses confitures.
Leur production n’étant peut-être pas assez diversifiée, ils ont aussi fabriqué des confitures à base de cueillette de plantes sauvages, telles, les pissenlits, les cynorhodons ou le sureau.

Vente directe sur les marchés

Pour parfaire leur installation, ils ont construit de leurs mains un joli petit chalet de bois dans lequel ils fabriquent et vendent à l’occasion leur production (il vaut mieux les avertir de votre venue).
Autrement vous pouvez les retrouver tous les samedi matin sur le marché de Brive ( sauf l’hiver) et pendant la saison estivale sur les marchés du soir de 17h à 20h: le lundi à Beaulieu-sur-Dordogne et le mardi à Carennac dans le Lot.

Des arbres bichonnés

Depuis le départ de leur projet, ils ont converti la totalité de leur production et de leur fabrication en culture biologique, utilisant uniquement du sucre de canne roux bio pour la préparation de leurs confitures en ne mettant rien d’autre que les fruits et pas de pectine pour ne pas dénaturer le goût.
Quant aux arbres et arbustes fruitiers, ils sont bichonnés: taillés, désherbés et fumés naturellement par broyage et enfouissement des branchettes, développant du mycélium qui apporte une matière organique plus puissante que le fumier.

Le lieu de production

Les recettes de grands-mères

Le résultat de tout ce travail donne des confitures merveilleuses dont la saveur et la consistance rappelle vraiment celles que faisaient avec amour nos grands-mères, ces confitures dont enfant, on se régalait, qui vous dégoulinaient le long des doigts et dont on se léchait les babines au goûter lorsque l’on rentrait de l’école. Si vous voulez retrouver ce doux souvenir, une seule adresse, précipitez vous au « Carbonnet » chez Laurence et Kasmi où parmi leur gamme d’une vingtaine de confitures, vous trouverez bien celles de votre choix. (gelée de coing, de sureau, de pissenlits, fruits rouges, figue, châtaigne…).

Gelée de pissenlit

Coordonnées

Laurence et Djemel
Carbonnet
19120 Sioniac
Tel/ fax : 05.55.91.11.80
Mail: laurence.kasmi@wanadoo.fr

Que faire autour de Sioniac ?

Le pain de Max à La-Chapelle-aux-Saints en Corrèze

Quand l'artisan mêle le feu, la passion et le savoir-faire pour obtenir le gout.

Découvrir le pain artisanal de Max à La Chapelle-aux-Saints

Producteur de noix à Bilhac en Corrèze

Une agriculture simple et logique, une production reposant sur la prise en considération de l'environnement.

Rencontrer un producteur de noix à Bilhac

La randonnée pédestre à Queyssac-les-Vignes en Corrèze

Un parcours cheminant parmi un paysage où ça de petites parcelles de vignes forment une mosaïque.

La randonnée pédestre de Queyssac-les-Vignes

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 11/01/2024

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.