L'éco-hameau de Busseix

C’est dans le brouillard et le froid que nous sommes arrivés ce matin à l’éco-hameau de Busseix, en Haute-Vienne, à quelques kms de la petite ville de Châlus. Mr Dorange, fondateur du site avec sa femme Nicole, nous attendait devant la porte de sa belle maison en bois. C’est devant un bon café chaud et dans l’ambiance chaleureuse de leur pièce à vivre que nous avons évoqué leur aventure écologique et humaine.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Un collectif

Eco hameau de Busseix

Parisiens d’origine, Alain et Nicole après avoir terminé leur carrière professionnelle dans la capitale, lui, en tant que professeur de physique et elle responsable d’un groupement d’achats de produits biologiques, ont senti la nécessité de mettre à profit leurs années de retraite en créant un lieu d’accueil et de vie collective en milieu rural.

Sur 14 Ha de terres

Alain, sensibilisé aux problèmes énergétiques et à la protection de l’environnement par sa responsabilité au sein de la commission «énergie» des Verts avait ce projet en tête depuis quelques temps et c’est ainsi que l’idée de création d’un « éco-hameau » a vu le jour. La recherche alors d’un lieu adapté à cette réalisation s’est imposée dans le sud de la France mais après avoir vu le prix trop élevé du foncier à cet endroit là, ils ont décidé de porter leur recherche ailleurs et c’est ainsi qu’un beau jour ils sont arrivés à Busseix où une propriété de 14 ha avec un vieux corps de ferme les attendait pour mener à bien leur projet.

L'empreinte écologique

A partir de là, ils ont vendu leur maison en région parisienne pour acquérir ces nouvelles terres et ont créé une SCI en entraînant à leur suite deux autres couples d’amis parisiens qui se sont  lancés dans l’aventure financière avec eux. La rédaction d’une charte fut mise en place citant les priorités du projet: réduction de l’empreinte écologique, vie collective, liberté à chacun de gérer sa vie mais sans gêner les autres, donc tolérance mais pas forcément complaisance, pas de ghetto-écolo mais une ouverture vers le monde extérieur…

Une maison commune

Le lancement des premières constructions individuelles eut lieu en 2004, autour d’un habitat commun où se passent les activités vécues ensemble tels: les repas du midi, les fêtes, les réunions bimensuelles où s’échangent les idées, les nouveaux  projets, les infos pratiques et la gestion de la vie courante.

L'éco-hameau de Busseix - Haute-Vienne

Un habitat écologique

Ces maisons écologiques, au nombre de trois pour le moment, sont construites en bois avec isolation en fibres de bois, enduites de chaux et de sable, munies d’une dalle chauffante et de vérandas exposées au sud avec des murs de terre crue afin de stabiliser l’humidité. Seul le local commun bâti en paille fut construit sous forme de chantier participatif. Le chauffage est obtenu par une station photovoltaïque et un chauffe-eau solaire. Des toilettes sèches et une station de phyto-épuration des eaux usées complètent l’ensemble.

17 habitants

Ces maisons ont pour vocation d’être louées afin que des familles ou des célibataires puissent venir s’installer dans l’éco-hameau en générant des activités lucratives. Lors de notre passage, 17 personnes dont 5 enfants vivaient là dont un berger-tondeur de moutons et une paysanne-boulangère. Chacun a son activité spécifique, Alain par exemple, est le responsable du jardin dont la production est servie à la table commune et cuisinée tous les jours par une personne différente. D’autres habitants travaillent en dehors du hameau bien que participant quand même à la vie collective; Un atelier de bricolage est aussi mis à disposition de tous ainsi qu’une petite réserve de denrées où chacun peut venir se ravitailler grâce au fonctionnement d’une caisse commune, les achats  en gros sont effectués dans une coopérative bio pour ce qui concerne les produits basiques et de nombreuses conserves et confitures sont élaborées sur place. Enfin une voiture est mise en commun et taxée à 0,30cts le km.

L'éco-hameau de Busseix - Haute-Vienne

La diversité générationnelle

Le souci de l’éco-hameau de Busseix reste avant tout de maintenir une diversité générationnelle, de rechercher de nouveaux associés et de faire s’installer des jeunes qui n’ont pas forcément de moyens financiers. Des WWOFers de tous pays viennent occasionnellement apprendre un savoir-faire en culture biologique ou en perma-culture tout en ayant un intérêt pour la vie collective: une façon de voyager sans moyens en donnant un coup de mains contre le gîte et le couvert.

Visites et stages

L’éco-hameau génère aussi quelques revenus grâce à la création d’une association qui propose des stages de massage, des visites de groupes ou des stages organisés par l’office international de l’eau qui vient montrer le système de phyto-épuration et l’alimentation du hameau par eau de source et forage.

Perpétuer l'aventure

Cette  année l’éco-hameau de Busseix va fêter les 10 ans de sa création, souhaitons lui longue vie en espérant que la relève sera assurée par une nouvelle génération pleine d’idées et d’ardeur et qui saura perpétuer la belle aventure amorcée par Nicole et Alain Dorange.

Coordonnées

L'éco-hameau du moulin de Busseix
Route de Busseix
87500 Ladignac-le-Long
Tél: 05.55.31.35.42
Mail: contact@moulindebusseix.org
Site:http://www.moulindebusseix.org

Balades dans les environs

La randonnée de Pageas
Un chemin bucolique parcourant la campagne offrant un moment de sérénité.

La randonnée de Pageas

Visite du pays de la châtaigne
Glacè, grillé, en confiture, en meubles, pour couvrir les toits: comment ferions nous sans lui.

Découverte du châtaignier

Producteur de porcs Cul Noir
Un élevage en plein air, une race en voie de disparition, un terroir propice.

Producteurs locaux - Elevage de  porcs Cul Noir

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Le patrimoine

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/09/2020