Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes en Occitanie

Le château Cathare de Montségur

Le pog du château cathare de Montségur

A la sortie d’un virage, vous découvrez le monument tout en haut du sommet et vous comprenez que c'est là-haut qu'il faudra vous hisser pour visiter le château de Montségur qui se dresse à 1207 m d'altitude et nous interpelle de sa silhouette imposante.
Il domine du haut de son "pog" tout ce territoire du département de l'
Ariège.
Vous allez aimer, à n'en pas douter, la visite de ce monument racontant une histoire mélée de religion, de pouvoir et de conquête.

Montségur - Ariège

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Le château de Montségur raconte la douloureuse histoire du catharisme

Forteresse démantelée, située tout près de la petite ville de Lavelanet, le château de Montségur, au pied du village du même nom, porte encore les stigmates d'un des épisodes les plus dramatiques de l’histoire du catharisme.

La résistance s'organise en Occitanie

En effet, lorsque l’inquisition commença à sévir dans cette région montagneuse (de 1230 à 1244), de nombreux cathares vinrent se réfugier à Montségur (le mont sûr) qui devint alors le haut lieu du catharisme et le centre de la résistance en Occitanie contre le roi de France: Philippe Auguste.

Les 10 mois de lutte des 500 parfaits

En 1243, l’armée de Hugues des Arcis, sénéchal de Carcassonne, mit le siège devant Montségur avec 10000 hommes alors que le château abritait moins de 500 personnes qui luttèrent 10 mois durant contre l’armée royale, dans des conditions de vie extrêmement précaires et puis finirent par capituler.

205 personnes envoyées au bûcher

Le 16 mars 1244, après avoir refusé de se convertir à la foi catholique, 205 hérétiques cathares périrent dans un gigantesque bûcher dressé dans un pré, au pied du piton rocheux.
Il fallut attendre 1271 pour que le catharisme soit définitivement vaincu et que l’Occitanie revienne à la couronne de France.
La citadelle que nous admirons aujourd’hui fut construite ensuite par le roi de France sur les ruines de l'ancien village fortifié.

Panorama sur les gorges de la Frau

Du haut de Montségur, on découvre un splendide panorama sur les vertigineuses parois verticales des gorges de la Frau et au nord-ouest, s'élève le château en ruine de Roquefixade sur son magnifique promontoire à pic.

Un beau chemin pour accéder à la citadelle de Montségur

Une superbe balade qui demandera un petit effort pour venir à bout du chemin d’accès à la citadelle de Montségur. De là-haut, vous découvrirez la beauté des paysages boisés, calcaires et accidentés qui font le charme de ce Pays d'Olmes surveillé par les silhouettes altières des deux châteaux qui se font face : Montségur et Roquefixade et qui restent les témoins d'une épopée historique tragique.

Coordonnées

Office de tourisme de Montségur
place de la république
09300 Montségur
Tél: 05 61 03 11 27
Mail: tourisme.montsegur@alsatis.net
Tarif visites : http://www.montsegur.fr/chateau-et-musee/tarifs/

Que faire autour du château de Montségur ?

Le parcours des Orries à Roquefixade

Chaussures enfilées et sac à dos chargé, c'est parti pour cette randonnée pédestre qui démarre du village de Roquefixade pour le parcours en boucle des Orries.

Les peignes en corne de l'Aiguillon

Nous vous indiquons un des derniers artisans fabriquant des peignes en corne à L'Aiguillon, dans l'Ariège. Allons voir comment il perpétue ce beau savoir-faire.

Le gîte d'étape de Roquefixade

Voilà une bonne adresse que nous aimons, le gîte d'étape de Roquefixade est de ces lieux des montagnes de l'Ariège où l'on aime dormir au terme d'une marche.

Date de dernière mise à jour : 27/09/2024