Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les initiatives

Découvrir l'Affabuloscope de Claudius de Cap Blanc

Découvrir les associations de l'Ariège

Pierre vulvaire realisée par Claudius de Cap Blanc

Nous partons découvrir le monde de Claudius de Cap Blanc et son musée de l’Affabuloscope, composé de 1500 m² de questionnements et de 3 étages de déconstruction de croyances.
Dans cet espace, on y découvre notre aliénation absurde à la machine, avec Média-Toc, l’info n'est qu'un produit de consommation, les Amidonnoirs calment les inquiétudes masculines liées à sa virilité, avec le signe de la vulve le féminin est au centre du monde.
Plus de 650 œuvres pour agiter la réflexion des petits et des grands !

Mas-d'Azil - Ariège

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les machines du musée de l'Affabuloscope

Au rez-de-chaussée du musée, de nombreuses machines ingénieuses et esthétiques sont accompagnées d’un texte explicatif souvent hilarant. Ces machines servent à broyer du noir, à verser dans le tragique, ou encore à redresser les tords.
A l’heure où nous sommes tous esclaves de la machine, où la technique est devenue une religion, où certains demandent la suppression des écoles d’ingénieurs ; ces nombreuses créations amènent à nous questionner et à mettre du poétique dans nos vies.

Les amidonnoirs de l'Affabuloscope

Claudius de Cap Blanc a créé les amidonnoirs pour répondre aux inquiétudes des hommes concernant leur virilité. Il en a créé de nombreux modèles ; des rotatifs, des hybrides ou encore à chambre de réception coudée.
Mais comme l’homme adore comparer Claudius à fait des outils pour mesurer l’érection.
A quand l’appareil qui va définir celui qui pisse le plus loin ?

Média-toc, comment se mettre à l'abri des médias

D’après Claudius il y a 2 mondes. Le monde de ceux qui fabriquent et ceux qui consomment l’information.
Gaver le consommateur d’infos, pour le rendre dépendant, sans jamais provoquer d’indigestion, c’est le tour d’équilibriste du créateur d’information.
Mais comment se mettre à l’abri de cette perpétuelle sur-information, comment éviter que le tintamarre médiatique ne pénètre nos esprits et nos corps. La question est posée !

Le signe de la vulve et du féminin

L’univers, l’espace et la lumière sont féminins et Claudius tient à les célébrer. Il éparpille dans ses montagnes ariégeoises et partout dans le monde des pierres vulvaire. Il sculpte des symboles féminins dans la roche. Il entaille l’écorce des arbres pour en faire des « arbresses ».
Ce qui étonne profondément le fondateur du musée de l’Affabuloscope, c’est l’existence du masculin et du féminin.

 

Impossible de résumer le musée de l'Affabuloscope

La somme colossale de créations réalisées par Claudius de Cap Blanc, libre-penseur, bourlingueur et féministe, est un prétextes à raconter des histoires.
Le musée de l’Affabuloscope est une claque intellectuelle.
Jeux de mot et pensées déstabilisantes, désopilantes ou extravagantes nous mènent à réfléchir sur le patriarcat, le consumérisme, le capitalisme et la religion.
Dérangeant parce que libre, cet humaniste a mené sa vie de main de maître jusqu’au bout et jugeant qu'il en avait fait le tour et que le sens lui en échappait, il décida, de lui-même, de retourner dans le ventre de la terre.
Précipitez vous !

Coordonnées

Musée de l’Affabuloscope
Quartier Castéra
09290 Le Mas d’Azil
06 66 04 35 30
affabuloscope@gmail.com
https://museeaffabuloscope.fr/

Que faire autour du Mas-d'Azil ?

Le circuit des fontaines à Roumengoux

Découvrez la randonnée à Roumengoux dans le département de l'Ariège. Le circuit des fontaines est une invitation à une belle journée de balade campagnarde.

Séjourner au château de Fajac-la-Selve

Sur la commune de Pech Luna, un petit village de l'Aude au nom étrange, le château de Fajac la Selve, une bonne adresse où la porte est toujours grande ouverte.

Les peignes en corne de l'Aiguillon

Nous vous indiquons un des derniers artisans fabriquant des peignes en corne à L'Aiguillon, dans l'Ariège. Allons voir comment il perpétue ce beau savoir-faire.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024