Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les randonnées pédestres

Circuit de la voie romaine

La randonnée à Cussac

Prairies cloturées et bosquets d'arbres sur la randonnée à Cussac

Le point de départ de cette randonnée pédestre champêtre est le centre du village de Cussac.
L’itinéraire permet de découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne et les chemins, traversant de verdoyantes prairies naturelles et des forêts plantés d'arbres majestueux, nous mettent en lien avec la nature.
Alors chargeons notre
sac à dos et ouvrons les yeux sur la beauté de notre environnement !

Cussac - Haute-Vienne

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Suivre le balisage jaune de la randonnée de Cussac

Repérez la poste et suivez la rue Fromental et la rue du châtaignier.
Suivez le balisage jaune qui vous permet d'arriver à un carrefour avec en son centre un rond-point, suivez tout droit la D 22. Après un ensemble de maisons tournez à gauche après un grand corps de ferme. Suivez cette petite route que vous allez quitter au bout de 200m environ pour tourner à droite sur un chemin pas très bien marqué au départ.

Direction la Monnerie

Suivez ensuite le chemin qui vous amène à l'ancienne usine de la Monnerie. Traversez la route et longez le lac de la Monnerie (classé en réserve naturelle). Suivez le balisage, vous prenez un peu d'altitude par un beau sentier entre bois et prairies jusqu'au hameau de Piégut où vous pourrez admirer une belle maison fortifiée.

Le hameau de Fayolas

Par de toutes petites routes vous allez maintenant arriver au hameau de Fayolas, au croisement vous continuez tout droit pour arriver sur une route que vous allez suivre sur votre droite et la quitter au bout de quelques mètres par la gauche.
Ensuite vous allez suivre de beaux chemins soit bordés d'hètres soit de prairies et qui vont nous permettre de silloner un belle campagne jusqu'à déboucher bientôt sur une petite route et un étang avec à proximité le site des "bonnes eaux". Tournez à droite.

Direction La Mazaurie

Vous arrivez bientôt à La Mazaurie (attention balisage délicat). Vous débouchez sur la route: prenez tout droit et de suite devant une grande façade de ferme empruntez le chemin qui se hisse sur la droite. Ce chemin rejoint la D 42 que vous allez longer puis la quitter sur votre gauche puis croiser la D 22.
De larges chemins au milieu de belle prairies d'un vert épais vous mène tranquillement jusqu'à votre point de départ vous offrant ici ou là de beaux points de vues peut-être colorés des lueurs de fin de journées.

Notre avis sur la randonnée à Cussac

On adore ce genre de randonnée, c'est bucolique, c'est campagnard, c'est rural, c'est tout ce que l'on aime. Cette randonnée de Cussac, c'est des couleurs, des parfums, des ambiances. Le site des "Bonnes eaux" regorge d'histoires et de croyances. On aime beaucoup.
Notre conseil: une randonnée à faire très tôt le matin ou très tard dans la journée pour profiter des lueurs du levé ou du couché de soleil.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée : 3h00 environ

Distance : 11,5 km

Dénivelé : 145 m

Difficultés : aucune

Balisage : jaune

Que faire autour de Cussac ?

Le restaurant chez Jules

Nous indiquons une bonne adresse située dans le parc naturel du Périgord-Limousin. Il fait bon manger au restaurant Chez Jules, tenu par Sandrine et Stéphane.

Les maraîchers d'Âne et Carotte

Voilà un tourisme menant à la rencontre de Lucien, fondateur d'Âne et carotte, faisant parti de ses producteurs locaux avec qui nous proposons d'être solidaire.

Le châtaignier - Patrimoine vivant

Confitures et crèmes pour le fruit, bardeaux et meubles pour son bois, la visite du conservatoire du châtaignier raconte la richesse de ce patrimoine vivant.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2024