Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

Le musée des thoniers à Etel

Enfants devant les bateaux sardiniers du port d'Etel

Nous proposons de vivre un moment passionnant en découvrant l’histoire de la pêche industrielle à Etel, qui est récente et pourtant révolue.
Nous vous amenons faire la visite du musée des thoniers où de nombreux documents, outils et filets de pêche, reproductions de navires et vêtements de pêcheurs, récits d’aventures maritimes et débuts de la conservation du poisson, vous donnerons une idée de cette activité intense.

Etel - Morbihan

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Ancien premier grand port de pêche

Le musée est, pour le moment encore, situé dans une ancienne coopérative maritime désaffectée, rachetée par la commune mais réaménagée et reloockée par les soins et aux frais de l’association "Autrefois Etel et sa région".

Perpétuer le souvenir

L’association est constituée de familles d’anciens marins, de collectionneurs de cartes postales, de photographes, de peintres de marines qui veulent perpétuer le souvenir du passé d’Etel à travers la mémoire de l’activité portuaire d’antan.

Revivre la vie du port grâce aux animations

Le musée des thoniers organise tout le long de l’année des animations sur le thème de la pêche et de la marine. Des récits contés, des chants de marins ou des pièces de théâtre sont proposées, avec, à chaque Noël des expositions de crèches maritimes.
Ces crèches ont un franc succès, les écoles et des artistes amateurs ou professionnels y participent. Il s’agit d’une formidable occasion de revivre à travers son patrimoine historique ce que fut la vie d’un des plus grand port de pêche français du XIXe S.

L'activité sardinière

Etel possédait alors une importante flottille sardinière qui exportait dans le monde entier.
Au début, les sardines étaient salées et pressées dans des tonneaux sur les bateaux, puis en 1810, les sardines furent mises en boîte pour la première fois. Ce procédé innovateur permettait de mieux les conserver les sardines et de les stocker. De nombreuses conserveries se développèrent sur tout le littoral atlantique et en particulier à Etel où elles étaient au nombre de douze.

Croissance éphémère

De nombreux emplois furent créés avec une main d’œuvre féminine très importante et le commerce fluvial sur la Ria d’Etel se développa. Grâce au transport du sel pour les conserveries et du bois pour la construction navale ; sans parler des Forges qui fonctionnaient à plein régime pour produire le fer blanc indispensable aux boîtes de conserve, l’activité était florissante à Etel mais rien ne dure.

Thoniers à voile appelés Dundees

Pourtant, l’activité sardinière déclina au début du XXeS au profit de la pêche au thon, en particulier du thon blanc appelé aussi germon.
Dans les années 1930, Etel devient le 4ème port de pêche français et possède 230 thoniers à voiles appelés Dundees qui étaient construits aux Sables-d’Olonne en Vendée. A cette époque là, les 980 marins Etellois n’hésitaient pas à partir loin de chez eux pour aller prospecter et découvrir de nouvelles zones de pêche, en particulier en Afrique pour le thon rouge.

Le radeau d'Alain Bombard

Le musée fait la part belle au sauvetage en mer à travers l’histoire tragique d’Alain Bombard et de son radeau pneumatique de survie mis au point en 1959. Il était venu le tester dans les eaux dangereuses de la passe d’Etel. Cette décision tourna au drame ; le radeau s’échoua et 9 marins pêcheurs venus lui porter secours périrent dans les flots.
Ce drame fut un tournant dans l’histoire des canots de sauvetage en mer : ces radeaux furent, à partir de ce moment là, imposés sur tous les bateaux et sauveront de nombreuses vies.

Passé et présent de la Ria d'Etel

On s’y sent bien au musée thonier !
Les salles y sont bien agencées et les reconstitutions de vieux gréements ainsi que l’épopée historique maritime du port, racontées fort judicieusement.
Les sujets sont traités avec émotion et sensibilité, mêlant le passé et le présent de la Ria d’Etel. Des panneaux thématiques évoquent le dur métier des marins et de leurs familles par des témoignages drôles ou poignants.

Le musée s'agrandit bientôt

Le petit hic : le musée manque un peu d’espace pour le stockage des collections qui changent souvent et peut-être faudrait-il qu’il évolue vers un autre lieu plus grand et plus en vue (il est vrai qu’il est un peu caché) afin que le tourisme d'Etel, les commerces locaux et la Ria puissent bénéficier de sa notoriété.
Espérons pour lui et pour son public qu’il n’y perde pas son âme, mais pour cela, nous faisons confiance au bon sens de l’association « Autrefois Etel et sa région ».

Coordonnées

Musée des thoniers
3, impasse Jean Bart
56410 Etel
Tél: 02 97 55.26.67
Mail: musee.thoniers@orange.fr
Site:http://www.museedesthoniers.fr

Que faire autour d'Etel ?

La pâtisserie Kerjeanne à Belz

Une adresse de gourmands à visiter à Belz où des créations d'artisans sont réalisées par la pâtisserie Kerjeanne en perpétuant la tradition du gâteau breton.

Les mégalithes et le marché de Carnac

Tumulus, dolmens et cairns sont à visiter à Carnac et sur tout son territoire, ces monuments sont la richesse du Morbihan. Faites une balade sur le marché.

La ville d'Auray et le port Saint-Goustan

Nous invitons à la visite de la ville d'Auray, lors d'une balade dans le Morbihan, qui, couplée au port de Saint-Goustan, adore abuser du beau jeu de mot.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2024