Déménagement imminent !
Ce musée thonier d’Etel, décidemment l’on s’y sent bien, les salles y sont petites, bien agencées et les reconstitutions de vieux gréements ainsi que l’épopée historique maritime du port, racontées fort judicieusement.
Les sujets sont traités avec émotion et sensibilité, mêlant le passé et le présent de la Ria d’Etel. Des panneaux thématiques évoquent le dur métier des marins et de leurs familles par des témoignages drôles ou poignants.
Gregory nous a dit cependant qu’il y avait un petit hic : le musée manquerait un peu d’espace pour le stockage des collections qui changent souvent et peut-être faudrait-il qu’il évolue vers un autre lieu plus grand et plus en vue (il est vrai qu’il est un peu caché) afin que le tourisme d'Etel, les commerces locaux et la Ria puissent bénéficier de sa notoriété.
Espérons pour lui et pour son public qu’il n’y perde pas son âme, comme c’est souvent le cas lorsque les musées sont agrandis et modernisés ; mais pour cela, nous faisons confiance au bon sens de l’association « Autrefois Etel et sa région ».