Visite de la ville d'Auray (56)

Au charme un peu désuet, faisons ensemble la visite de la ville d'Auray qui est située à l’embouchure du Loch qui prend ici, en passant sous un pont de pierre à trois arches, le nom de rivière d’Auray.
Cette rivière va se jeter plus loin dans le Golfe du
Morbihan par un vaste estuaire aux rives verdoyantes.
Cette ville d’Auray vit pendant les guerres de Vendée fusiller des centaines de Chouans ; un enfant du pays : Cadoudal, fut d’ailleurs le chef le plus actif de la Chouannerie bretonne.

Visite de la ville d'Auray dans le Morbihan

Entre ville ancienne et port Saint-Goustan

La ville est scindée en deux parties : en haut, la ville commerçante avec la place de la République ornée de maisons à pans de bois faisant face au beffroi de l’hôtel de ville et la vieille ville basse dans laquelle vous arrivez par la rue du château bordée de demeures du XVIIeS. On accède alors au joli petit port de Saint-Goustan qui était un ancien port de commerce très actif sous l’Ancien Régime.
Les maisons et le quartier du port sont restés très pittoresques avec le quai, l’ancienne cale, le vieux pont et les venelles pentues et pavées qui montent à l’assaut de l’église et de la chapelle.

Le port de Saint-Goustan

Un pays d'artistes

Il faut rentrer dans ce vieux quartier pour y découvrir tout un tas d’échoppes habitées et animées par un vivier d’artistes en tous genres : peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, créateurs-joaillers, céramistes… installés ici à l’année ou bien saisonnièrement. Ces artistes, au nombre de 70 sont regroupés au sein d’une Association : "Auray Pays d’Artistes", créée en 2009 et dont le Président, Mr Daniel Lambert, sculpteur, peintre et fondeur s’occupe efficacement dans le but d’organiser tout le long de l’année des évènements artistiques à travers lesquels ces créateurs concourent à faire connaître la ville et la région d’Auray.
Malgré leur nombre et leurs techniques artistiques différentes, l’entente entre eux se passe bien; un petit bémol cependant, le Président souhaiterait les voir plus souvent sortir de leurs ateliers pour animer la voie publique, mais il ne désespère pas d’y arriver !

Auray un pays d'artistes

Poussez les portes !

N’hésitez pas en vous promenant dans les ruelles à pousser la porte de ces petits ateliers obscurs qui parfois semblent fermés car tout un univers dissemblable et atypique vous surprendra dans chacun d’entre eux avec des savoir-faire variés et surprenants.

Que faire autour d'Auray ?

Pâtisserie artisanale kerjeanne à Belz dans le Morbihan

Caramel au beurre salé, biscuits et sablés, sans oublier la spécialité bretonne : le Kouign-Amann.

La pâtisserie artisanale Kerjeanne à Belz

Randonnée pédestre de port Anna à la pointe du Bill à Séné dans le Morbihan

Par les chemins longeant le golfe de Port-Anna à la pointe de Bill.

La randonnée pédestre à Séné

Visite du musée des thoniers d'Etel dans le Morbihan

Un retour charmant dans l'histoire d'Etel qui est partagée entre bon temps et tragédies.

La visite du musée des thoniers à Étel

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 12/08/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire