La ville de Carnac

S’il est bien un endroit connu et incontournable en Bretagne et plus spécialement dans le Morbihan, ce sont les "alignements de Carnac". Pas un seul touriste passant par ici peut résister à l’envie d’aller voir ces mastodontes de pierre érigés là depuis la nuit des temps, on ne sait par qui, ni comment, ni dans quel but. Les suppositions et les questionnements font travailler langues et cerveaux depuis belle lurette mais l’armée pétrifiée des menhirs de Carnac n’a toujours pas livrée son secret.

Savoir plus La carte Suggestions

Un ouvrage vertigineux

Carnac

Figés pour l’éternité dans leur immobilité minérale, les énigmatiques mégalithes semblant sortir de terre ou venant de nulle part pointent leurs silhouettes massives à travers la lande, sur l’herbe rase ou bien dans les bois de pins tout autour de la bourgade de Carnac, formant trois sites isolés les uns des autres : celui du Ménec, de Kermario et de Kerlescan.

Visites et tourisme - Carnac

3000 menhirs

Au total près de 3000 menhirs à la queue leu leu, régulièrement espacés mais dont la hauteur et la masse varient et représentent des dizaines de milliers de tonnes de roc granitique ; un certain vertige peut vous saisir à la vue de cet ouvrage gigantesque et inexpliqué.

Visite de Carnac

La chapelle Saint-Michel

Ces alignements de Carnac sont uniques par le nombre de pierres dressées qui les composent et par leur étendue mais ce ne sont pas les seuls dans cette petite région Morbihannaise qui en possède tant d’autres, en particulier de beaux spécimens de dolmens, des tumulus, comme celui de St-Michel tout près de Carnac, couronné d’une petite chapelle blanche et qui sont surement d’anciennes sépultures. Bref, de quoi s’occuper et parcourir le territoire sans s’ennuyer à la recherche de tous ces petits cailloux !

Mise à part ça ?

Pour ceux qui voudraient se poser un peu entre un dolmen, un menhir, une allée couverte, un cairn, un tumulus ou un cromlec’h, on vous indique à Carnac une bonne adresse reposante et rafraîchissante : « Le Bar Breton » ouvert à l’année et tenu  par un breton pure souche (Guillaume Le Bolloch), des concerts y sont organisés toutes les semaines durant l’été.

Le marché de Carnac

Un truc sympa aussi à faire le dimanche matin à Carnac : Le marché
Il est très animé et les stands sont variés et originaux avec des producteurs locaux de qualité.

Les galettes de Yannicks

Nous vous conseillons le camion à crêpes et galettes traditionnelles bretonnes de Yannick et Babacar. Ils vous proposent de vrais petits-déjeuners bretons avec des galettes à la saucisse de pays grillée, échalotes revenues au beurre, moutarde et crème fraîche (de quoi sauter le repas de midi) et plein d’autres formules comme : La foudroyante, La Carabosse ou La Divine ; elles sont toutes délicieuses et savoureuses et profitez-en car vous ne les trouverez que sur les marchés du coin.

Visite de Carnac

La fromagerie de la côte

Juste à coté du camion à crêpes se trouve celui de "La Fromagerie de la Côte" conduit par Guillaume Chenot : ce fromager-artisan fabrique ses fromages au lait de vache avec un égouttage au torchon comme celui nommé "Le Badennois".
Mais il fait aussi du fromage blanc, de la crème fraîche et du « Groslait », une spécialité laitière bretonne qui se perd un peu et qui est un compromis entre le yaourt et le fromage blanc égoutté, avec un petit goût aigrelet fort plaisant et une consistance douce et crémeuse. A découvrir ; nous, on l’a adoré et l’on en trouve pas partout !

Visite de Carnac

Balades dans les environs

Musée d'Etel
Un retour charmant dans l'histoire d'Etel qui est partagée entre bon temps et tragédies.

Visite du musée des thoniers

La ville d'Auray
Une ville au charme désuet et un port où des artistes nous attendent pour nous raconter leur travail.

Visite de la ville d'Auray

Patisserie ker jeanne
Caramel au beurre salé, biscuits et sablés, sans oublier la spécialité bretonne : le Kouign-Amann.

Artisan - La pâtisserie Ker Jeanne

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2020