Le guide du tourisme alternatif des Côtes d'Armor

Nous allons nous dépayser avec le guide du tourisme solidaire du département des Côtes d’Armor est à lui seul un condensé de ce que toute la terre bretonne renferme de beauté, de secret et de charme.
A tel point que si vous n’aviez pas trop de temps pour découvrir la péninsule armoricaine, nous vous conseillerions d’aller avant tout explorer les Côtes d’Armor.

Plus d'images

Le guide du tourisme alternatif en Côtes-d'Armor

Un concentré de Bretagne

De la côte de granit rose qui touche au Finistère, en passant par le terroir religieux du Trégor et les paysages vallonnés et verdoyants de l’Argoat, pour remonter sur la lande et les falaises sauvages du cap Fréhel en suivant la côte d’émeraude jusqu’aux abords de l’Ille-et-Vilaine, le département des Côtes d’Armor n’en finira pas de vous surprendre et de vous éblouir.

Un département préservé

Ici, pas de grandes ou grosses villes industrielles, peu d’agriculture intensive, seul l’élevage porcin domine sur ce territoire où même les stations balnéaires et les ports de pêche sont plus petits que dans les autres départements bretons.
Mais les baies et les plages baignées par une mer d’émeraude sont sans doute les plus belles de France.

Paysage des Côtes d'Armor

Du cachet et du charme

Le patrimoine bâtit des petites bourgades des Côtes d’Armor est vraiment remarquable et pratiquement intact, en témoignent : Lannion, Guingamp, Dinan, Tréguier… Avec leurs belles maisons renaissance et leurs ruelles pavées, elles ont toutes beaucoup de cachet et de charme.

La valle des Saints en Côtes d'Armor

Une terre mystique

L’arrière-pays est constitué d’un écrin de verdure bucolique où abondent châtaigniers et fougères gigantesques propices à abriter l’univers des contes pour enfants.
Alors que sur les lignes de crêtes dépouillées séparant les eaux de la Manche de celle de l’Atlantique s’alignent des rangées de mégalithes mystérieux et qu’au cœur des vallons sourdent d’étranges fontaines sacrées entourées de murets en pierre.

La côte de granit rose

La côte granitique rose vous en fera voir de toutes les couleurs au fil des éclairages solaires illuminant les énormes blocs de granit qui sont la marque de fabrique de ce paysage des Côtes d’Armor avec aussi les clochers pointus de ses églises et de ses basiliques qui en sont peut-être l’âme.
Un dernier mot pour ajouter que c’est sur ce territoire merveilleux que se trouve la frontière linguistique séparant la haute et la basse Bretagne : le pays bretonnant et le pays gallo.

Que faire dans les Côtes-d'Armor ?

Randonnée dans les Côtes-d'Armor à Maël-Petivien

Balade au pays des druides à Maël-Pestivien

Fascinante et instructive cette randonnée pédestre de la chaire des druides à Maël-Pestivien raconte comment on a tenté d'enrayer la culture druidique.
Artisan à Callac dans les Côtes-d'Armor - L'atelier du cuir

L'atelier du cuir à Callac dans les Côtes-d'Armor

Nous sommes admiratifs devant ce couple d'artisans installé à Callac, en Côtes d'Armor, qui a fondé l'atelier du cuir, spécialisé dans le fauteuils club.
Visite vallee des saints cotes armor 1201

La vallée des Saints à Carnoët en Côtes-d'Armor

Seule la Bretagne pouvait créer un tel projet touristique. Visitez la Vallée des Saints en Côtes d'Armor, à Carnoët, qui allie tourisme et identité bretonne.
Initiatives du village de Trémargat dans les Côtes-d'Armor

Le village de Trémargat en Côtes-d'Armor

Lors d'une balade à Trémargat vous découvrirez les diverses initiatives mises en place par les habitants générant de l'économie solidaire pour le bien de tous.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 09/05/2023

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.