La chaire des Druides à Maël-Pestivien

Vous trouverez sans difficultés la monumentale église située au centre du village de Maël-Pestivien, dans le département des Côtes d'Armor, qui trône au centre du village et devant laquelle vous trouverez à garer votre véhicule car le parcours débute ici.
Avec l'église dans votre dos empruntez la rue principale sur votre gauche, quelques dizaines de mètre plus loin tournez à droite.

Descriptif Infos Topo
La carte Avis Suggestions

D'églises en chapelles, et de dolmens en calvaires

La randonnée de Mael Pestivien

Sitôt quitté le village de Maël-Pestivien vous allez suivre une large piste sur votre gauche qui traverse une zone boisée après laquelle vous allez tourner à gauche puis de suite à droite pour arriver au hameau de Saint-Isidore et sa belle chapelle.

Randonnée à Maël-Pestivien

Au milieu de grandes prairies

Au croisement suivant tournez à gauche puis à droite pour rejoindre la D28 que vous traversez. Vous allez empruntez là de larges pistes ou de petites routes, linéaires, au milieu de grandes prairies, de bois, avec ici ou là de gros blocs de granit.

Chapelles et dolmens

Traversez la D20 et tournez à droite à Kermorvan et suivez le balisage jusqu'à la chapelle de Loch. Suivez ensuite la D50A que vous quittez un peu plus loin sur la gauche.
Vous suivez la piste jusqu'à Kerléon où vous tournerez à gauche puis à droite et vous allez bientôt apercevoir le dolmen de Roch Du.

A Cousqueriou prenez la chemin qui vous mène facilement à la Chaire des druides. En vue de la maison prenez le chemin à droite et rentrez dans le bois par un chemin à peine balisé faites le tour de la chaire et revenez sur la route.
A peine plus loin vous découvrirez une belle ferme traditionnelle.
Plus loin vous rejoignez la D50 que vous utiliserez pour rejoindre Maël-Pestivien.

Infos en bref

• Durée: 3h30 environ

• Distance: 13 km

• Dénivelé: 113 m

• Difficultés: aucune

• Balisage: Jaune

Accès

Pour vous rendre à Maël-Plestivien en partant de Guingamp vous allez parcourir environ 25 Km en direction du sud-ouest.
Vous roulerez sur la départementale 787 et vous dépasserez la commune de Moustéru pour tourner à votre gauche et continuer sur la départementale 20 que vous ne quitterez plus jusqu'à Maël-Pestivien.

Le topo-guide

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée à Maël-Pestivien

Notre avis

Cette randonnée pédestre à Maël-Pestivien dans les Côtes d'Armor est fascinante car elle met en évidence les moyens mis en oeuvre par l'église catholique (églises, chapelles, calvaires) pour enrayer la culture druidique.
Sinon, les paysages, le patrimoine bâti et les dolmens rendent cette balade particulièrement agréable.

Il se peut, que comme nous, vous tombiez sur des personnes en train de communier à la chaire des druides.

Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Balades dans les environs

Plum'arbre à Trémargat
Des nuits pas comme les autres, suspendu à un fil, vous attendent au milieu d'un bois.

Bonnes adresses - Plum'Arbres

Trémargat
Allons à la rencontre de ces habitants qui ont décidé de prendre en main leurs destins.

Visite du village de Trémargat

Atelier du cuir de Callac
On comprend très rapidement et aisément que l'on puisse se passionner pour un meuble.

Artisan - L'atelier du cuir

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.