L'atelier du cuir de Callac

Qui donc n’à jamais rêvé lire ou sommeiller dans le confort douillet d’un fauteuil-club judicieusement placé devant un feu de bois où dans l’embrasure d’une fenêtre alors que le vent et la pluie frappent aux carreaux ?
Mais où donc se les procurer ces vieux fauteuils authentiques des années 1920 si ce n’est chez Ikéa en reproduction plastifiée et colorisée Made in China ?
Pour tous les inconditionnels du fauteuil crapaud ou autre siège pleine peau, un peu défraîchi, nous avons déniché, au cœur de la Bretagne, dans les Côtes d'Armor une boutique-atelier du cuir prête à satisfaire leur envie.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Restauration de fauteuils club

Atelier du cuir à Callac

C’est sur la commune de Callac située à la jonction des trois départements bretons qui sont le , les Côtes d’Armor et le Morbihan que Véronique et Thierry ont créé là leur propre boutique-atelier il y a une quinzaine d’années, après avoir exercé leur métier durant 3 ans à Guingamp et 3 ans à Tréguier, mais ici dans le terroir de l’Argoat, en plein centre Bretagne, les frais d’installation étaient moins chers qu’ailleurs.

Restauration de fauteuils club à Callac

La passion du cuir

Ce couple d’artisans travaillait au départ dans une usine d’œufs destinés à la restauration collective, mais n’avait qu’une idée en tête : faire des économies pour s’installer à son compte et de préférence dans le travail du cuir pour lequel ils avaient tous deux un amour immodéré.

Leur atelier

Trois semaines de stage à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la rénovation de blousons et de mobilier de salon en cuir, les confortèrent dans l’idée de monter leur propre atelier spécialisé dans la réparation et la restauration de fauteuils clubs des années 1920 à 1960.
Ils étaient alors tous les deux très jeunes et durent faire leurs preuves pour pallier à leur manque d’expérience, mais leur détermination et leur passion pour ce travail artisanal leur permirent d’en vivre.

Et si l'on soutenait l'artisanat ?

Aujourd’hui, la rénovation de ces gros fauteuils en cuir de couleur naturelle, appelés clubs représente 90% de leur activité, le reste étant consacré à la fabrication à la demande de fauteuils neufs en cuir de couleur et de mobilier design, mais la concurrence chinoise et scandinave avec la fabrication à bas coût leur fait beaucoup de tort et le Made in France a beaucoup plus de mal à se vendre à cause de son prix plus élevé, même si la qualité l’est aussi.

Ils ont une âme

Alors, ils préfèrent tous deux se vouer au sauvetage des fauteuils-clubs détériorés et abîmés par des heures de siestes et de lectures ; ceux-là, au moins, avec toutes leurs craquelures, leurs tâches, leurs défauts et leur crin qui s’échappe, ils ont une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer : dixit le poète Lamartine.
Le travail de Véronique et Thierry consiste à démonter ses vieux sièges, à les recoller, dégraisser leur cuir, refaire la tapisserie de l’assise et du dossier avant de les décaper puis de remettre le cuir à neuf en le ravivant, ce qui nécessite environ 1 mois ½ de travail pour un résultat stupéfiant et une autre existence qui commence pour eux.
Bien sûr, la fabrication du neuf est plus rapide et plus rentable, mais nos deux chirurgiens esthétiques préfèrent de loin refaire du neuf avec de l’ancien et rien ne les enthousiasme plus que de travailler sur de vieilles carcasses déstructurées auxquelles ils redonnent un coup de jeune et un bon coup de ressorts.

Jetable ou durable ?

Leur savoir-faire artisanal s’apparente à du travail fait sur mesure car il nécessite des séances d’essayage pour que le siège soit adapté le mieux possible au fessier pour lequel il est destiné.Pour se faire connaître, Véronique et Thierry participent à des salons et vous pouvez voir leurs réalisations sur leur site internet mais ils doivent se remettre en question tous les jours s’ils veulent que leur activité perdure car les tendances actuelles dans le mobilier vont davantage vers le pas cher et le jetable, quoiqu’on en dise, plutôt que vers l’ancien et le durable.

Restauration de fauteuils club à Callac

Coordonnées

L'atelier du cuir
29, rue de la gare
22160 Callac
Tél: 02 96 45 99 13
Site: http://atelierducuirbretagne.fr/

Balades dans les environs

Randonnée à Maël Pestivien
Un petit tour au pays des druides où l'on se recueille sur un rocher ou auprès d'un arbre.

La randonnée de Maël-Pestivien

Trémargat
Allons à la rencontre de ces habitants qui ont décidé de prendre en main leurs destins.

Visite du village de Trémargat

Radio Centre Bretagne
Une langue est diffusée sur les ondes pour faire en sorte de la garder vivante.

Initiatives - Radio centre Bretagne

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Un métier
Rencontrer

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/07/2020