Les visites dans l'Aude

Les visites dans l'Aude
Découvrir, entendre, voir, comprendre : tout cela est permis par la multitude de choses ayant traversées le temps pour arriver jusqu'à nous. Au Guide du Flâneur, nous considérons que le patrimoine, aussi bien naturel, architectural, qu'historique doit être associé à la balade. Des lieux chargés d'histoire sont bien connus dans le département de l'Aude, il s'agit, bien sûr, de la cité de Carcassonne et du canal du midi, mais ils ne doivent pas empêcher la visite des nombreux villages et territoires qui ont tous, sans exception, de belles histoires à nous raconter.
Nous devons être solidaire avec ce patrimoine, visitons-le afin de le maintenir vif et alerte.

Lagrasse
Le village de Lagrasse

Nous vous invitons à découvrir le village de Lagrasse qui est le seul, dans le département de l'Aude, à être classé dans les plus beaux village de France. Situé au coeur de la région des Corbières, Lagrasse vous séduira sûrement par le charme de ses ruelles et par la beauté de son abbaye.

Caunes minervois 3
Le village de Caunes-Minervois

Situé au pied de la Montagne Noire, le village de Caunes-Minervois nous propose, d'errer dans ses ruelles afin d'admirer de très belles façades renaissance, de visiter son abbaye et pousser la balade jusqu'à la chapelle de Notre Dame du Cros puis continuer encore jusqu'au carrières de marbre rose.

Gruissan 3
Le village de Gruissan

Ne vous privez pas d'une belle balade dans le village de Gruissan. Cette commune qui comprend plages et port est une station balnéaire qui attire de nombreux estivants pendant l'été. Mais Gruissan a du charme à offrir, notamment avec les salins et surtout le massif de la Clape.

Roquefere 6
Le village de Roquefère

Le village de Roquefère est situé dans le département de l'Aude. Il est blotti au fin fond de la région du Haut-Cabardes. Cerné de montagnes couvertes de châtaigniers, un étrange château posé sur un rocher domine le village. Voilà où vos serviteurs du Guide du Flâneur posent leurs valises entre deux balades.

Limoux 2
La ville de Limoux

Nous avons beaucoup aimé faire la visite de Limoux. Une petite ville connue pour son activité viticole et notamment sa blanquette, mais également pour son carnaval. Située dans la haute vallée de l'Aude, elle est également réputée pour son ambiance festive, ses animations et de nombreuses autres spécialités.

Le canal du midi
Le canal du midi

Il s'agit d'un ouvrage surprenant, un patrimoine classé qui vous surprendra tout le long. La visite de ce monument qui traverse l'Aude se fait au rythme des écluses. Le canal du midi, initié et réalisé par Pierre-Paul Riquet, est une prouesse technique et un travail titanesque d'une longueur de 241 Km.

Le Somail
Le hameau du Somail

Si vous longez le canal du Midi du côté de la région du Minervois vous allez arriver bientôt au hameau du Somail. Ne vous privez pas de flâner longuement dans ce lieu, charmant, situé sur la commune de Ginestas dans l'Aude. Un endroit qui génère une impression de tranquillité et de quiétude.

La randonnée de Bugarach
Le village de Bugarach

On l'aperçois de loin le point culminant de la région des Cobières. Il s'agit bien-sûr du pic de Bugarach au pied duquel est blotti le village du même nom. Bugarach est une commune de l'Aude qui génère de nombreuses légendes et association à de mystérieux calendriers maya et autres fins du monde.

Saint-Denis
Le village de Saint-Denis

Allons nous perdre dans les petites rues du village de Saint-Denis. Situé au fin fond du massif de la Montagne Noire qui s'étale sur les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Aude. Une région à découvrir.

Carcassonne
La villes de Carcassonne

Nous allons ici vous parler un peu de la riche et tumultueuse histoire de Carcassonne. La préfecture du département de l'Aude, connue pour sa cité médiévale que de nombreux touristes venant du monde entier visitent, s'inscrit plus largement dans l'histoire du Languedoc et du catharisme.