Ne ratez pas la visite du village de Fanjeaux lors de votre passage dans le département de l'Aude. Ici vous entrez dans la région, ventée et lumineuse du Lauragais et des terres hérétiques ; en effet Fanjeaux était la plus redoutable citadelle audoise où le catharisme était pratiqué publiquement.
Toute la noblesse locale était cathare, ainsi que la bourgeoisie et le peuple, composé essentiellement de tisserands.
Mais Saint-Dominique va passer par là pour mettre un terme au développement du catharisme.
L'histoire de l'inquisition
C’est alors qu’arriva Saint-Dominique, envoyé par le pape et l’église catholique, sur ces terres cathares, pour prêcher la bonne parole et évangéliser la population. Il fit du petit sanctuaire de Prouilhe (au pied de Fanjeaux) un refuge pour les femmes qui voudraient fuir la doctrine cathare et devenir religieuses dominicaines.
Un certain St-Dominique
Le monastère de Prouilhe ne tarda pas à devenir opulent grâce aux dons de l’église qui provenaient des biens des hérétiques qui se faisaient dépouiller sur leurs propres terres.
L’ordre des prêcheurs dirigé par St-Dominique devint dominateur, autoritaire et acquis une grande puissance qui parla bientôt en souveraine par le biais de la "Sainte-Inquisition".
Les halles couvertes de Fanjeaux
Allez déambuler au gré du vent dans les ruelles pentues du village de Fanjeaux, partez à la découverte de l’église du XIIIème siècle, de la maison de St-Dominique, des vieilles halles couvertes et continuez la balade jusqu'au Seignadou, une esplanade située sur les hauteurs du village, offrant un point de vue saisissant sur le territoire du Razès.
Que faire autour de Fanjeaux ?
Une randonnée itinérante de 64 km se déroulant en 4 étapes où l'on conseille la pratique du bivouac pour plus de sensation de liberté encore.