Visite du territoire du Lauragais (11)

Avec cette balade nous vous invitons à faire la visite du territoire du Lauragais qui est positionné au coeur de la région Occitanie.
Le Lauragais est un territoire fermé au nord par la ville de Revel en Haute-Garonne, il déborde légèrement sur le département du Tarn, englobe la ville de Castelnaudary et les villages de Fanjeaux et Belpech dans le département de l'Aude, s'étale jusqu'aux portes de Toulouse et jusqu'au département de l'Ariège, pour en faire une grand territoire particulièrement diversifié.
Le Lauragais est également appelé "pays de Cocagne" à cause de la culture du pastel, cette plante qui enrichît toute la région grâce à ses vertus tinctoriales.

Visite du territoire du Lauragais dans l'Aude

Le pastel et le cassoulet

Ici nous sommes dans le royaume des vents qui y soufflent, dit-on, 330 jours pas an, ce qui explique pourquoi chaque village du Lauragais possédaient plusieurs moulins à vents qui servaient à moudre la farine de cette grande région céréalière.

Le moulin de Villasavary

Cassole et clocher mur

Dans la partie audoise du Lauragais, les terres sont fertiles et argileuses, de nombreuses poteries fabriquent la traditionnelle "cassole", plat en terre cuite servant à faire cuire le fameux cassoulet de Castelnaudary.

Le paysage, traversé par le canal du midi est composé de champs de céréales, de collines coiffées de moulins à vents et de villages aux églises fortifiées. Ces églises sont pour la plupart surmontées d'un clocher-mur beaucoup moins coûteux à bâtir que les clochers classiques: au lieu de construire une tour, on se contentait de surélever le mur de façade de l'église et de le percer afin d'y installer les cloches (il y en a de très beaux en briques rouges dans tout le Lauragais).

Les moulins

Dans le Lauragais on note aussi la présence de nombreux moulins à vent fariniers édifiés sur les collines dominant de nombreux petits villages. La plupart de ces moulins ont fonctionné jusqu'en 1930 avant de cesser petit à petit leur activité. De nos jours, beaucoup ont été sauvés de la ruine et restaurés avec goût comme ceux de Villasavary, Villeneuve la Comtal, Castelnaudary.

L'activité meunière

Ils sont les témoins d'un passé révolu, de cette activité meunière traditionnelle qui a fortement imprégné la vie de cette région. Contrairement aux moulins fariniers mûs par la force du vent qui faisait tourner leurs grandes ailes, les moulins à pastel étaient mûs par la traction animale afin d'écraser et broyer les feuilles fraîches du pastel sous une meule.

Une terre méconnue

Nous vous incitons à découvrir ou redécouvrir cette terre Lauragaise un peu méconnue car traversée un peu trop vite et considérée uniquement comme grenier céréalier. Elle porte en elle, à qui sait le voir, à travers les ondulations de ses collines parsemées de cyprès, des similitudes avec la Toscane.

Plaines céréalières et bastides

De nombreux villages tels: Villefranche-de-Lauragais, Avignonet, Villasavary, sont d'anciennes bastides médiévales ceintes de murs, flanquées de tours et de portes fortifiées. La place est entourée de maisons à encorbellements, construites sur des galeries couvertes afin de se protéger du soleil et de la pluie. Au centre de cette place, on trouve souvent une halle en bois où avaient lieu les marchés hebdomadaires et les foires annuelles.

L'homme libre

Les premières bastides furent créées vers 1230 par le comte de Toulouse Raymond VII et furent les aînés des 500 autres bastides qui virent le jour en l'espace d'un siècle dans tout le midi. Ces nouvelles "villes" étaient fondées dans le but d'exploiter en commun un territoire donné et d'en partager les charges et les bénéfices. Les donateurs étaient souvent un monastère ou bien le roi ou bien le seigneur local. Afin d'y attirer les paysans pour avoir de la main d'oeuvre, on leur offrait le statut d'homme libre et du terrain à bâtir et à cultiver. Ces bastides prirent souvent des noms de cités prestigieuses ou engageant, comme Valence, Grenade, Plaisance, Villefranche et elles rapportèrent beaucoup de redevances au royaume.

Que faire autour du Lauragais ?

Randonnée pédestre à Avignonet-Lauragais en Haute-Garonne

Arbres majestueux, collines, canal du midi, rigoles et écluses. Un chemin dans l'histoire de la détermination.

La randonnée pédestre circuit de la rigole à Avignonet-Lauragais

La randonnée pédestre à Fanjeaux dans l'Aude

Un chemin qui ondule au gré du relief du massif de la Piège et ses faux airs de Toscane.

La randonnée pédestre circuit du Lauragais à Fanjeaux

Dormir au château de Fajac la Selve dans l'Aude

Le lieu, la décoration, la démarche, la  propriétaire des lieux : tout ici est atypique.

Dormir au château de Fajac-la-Selve à Pech-Luna

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 18/09/2022

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire