La visite du village de Cucugnan (11)

Nous partons pour faire la visite du village de Cucugnan, nous allons au cœur de l'Occitanie, dans un territoire situé dans le sud des Corbières, dans le département de l'Aude. Le village est planté sur une petite colline cernée de vignes, gardé par un château posé sur un rocher en ruine, haut lieux de l'épopée cathare: le château de Quéribus. Cucugnan est connu pour son curé et son moulin et vous allez aimer arpenter ses ruelles et ses maisons anciennes pleines de charme.
Cette région est magnifique pour ceux qui aiment les terres arides et le climat méditerranéen et pour la découvrir plus en profondeur nous vous invitons à réaliser la
randonnée pédestre à Cucugnan qui vous mènera au vertigineux château de Quéribus.

Présentation de Cucugnan dans l'Aude

En pays cathare

C'est au château de Quéribus, haut lieu du catharisme que se terminera la douloureuse histoire de la croisade contre les albigeois : Croisade qui embrasa tout le Languedoc. afin d'éliminer les cathares a annexer la région.
Le seigneur de Cucugnan, Chabert de Barbaira, accueillera les derniers hérétiques cathares et le château de Quéribus sera assiégé avant de se livrer en 1255, 10 ans après le château de Montségur.
Nous sommes ici sur l'ancienne frontière qui défendît le Midi de la France face à la région espagnole de l'Aragon et ce, jusqu'au traité des Pyrénées en 1659 qui annexa le Roussillon à la France.

Le château de Quéribus

Aujourd'hui, le château de Quéribus, confortablement installé sur son piton rocheux à 730m d'altitude dans un environnement minéral, domine la région du Fenouillède, le Roussillon et une bonne partie du département des Pyrénées-Orientales: d'ici, par beau temps,on peut voir la mer.
Au sud, face à nous, tel une fresque géante: la chaîne des Pyrénées et le massif du Canigou encore couvert de neige. Le tableau est merveilleux.

Son moulin

La randonnée de Cucugnan que nous vous proposons démarre du village rendu célèbre par Alphonse Daudet et sa fameuse histoire du "Curé de Cucugnan", elle même, tirée d'une nouvelle écrite par le poète occitan Achille Mir.
Montez dans le haut du village par les petites rues ombragées: les volets mi-clos...

Son curé

La quiétude et la chaleur estivale risquent de vous donner des envies de siestes mais arrivez au moulin de Cucugnan pour vous offrir une belle vue sur le château de Peyrepertuse.
La région de Cucugnan et son environnement sont d'une beauté sauvage vraiment exceptionnelle.

Autour de Cucugnan

Producteur de fromages de chèvre

Un fromage qui nous amène sur le chemin du délicieux et du plaisir.

Un producteur de fromages de chèvres à Bugarach

Les gorges galamus

Une sculpture flamboyante, quand l'eau et le temps façonnent le minéral juste pour aboutir à l'esthétique.

La visite des gorges de Galamus

Villefranche de Conflent

Un village cerné de remparts et protégé par un château qui le surplombe. En toute sécurité !

La visite du village de Villefranche de Conflent

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 23/05/2022

  • 4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.