Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

Découvrir la citadelle de Villefranche-de-Conflent

Les remparts de Villefranche-de-Conflent et fort Libéria

Nos pas nous mènent au village de Villefranche-de-Conflent que vous atteignez après avoir traversé les beaux villages de la vallée de la Têt.
La visite de Villefranche-de-Conflent va nous permettre de découvrir les puissantes murailles de la citadelle, bâtie au-dessus de deux torrents surgissant d’une étroite gorge pour se jeter dans la Têt, protégée par le fort Libéria accroché à flanc de montagne.

Villefranche-de-Conflent - Pyrénées-Orientales

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Dans la vallée du Têt

A l’origine, une petite cité médiévale fondée et fortifiée au XIe par le comte de Cerdagne dans ce lieu stratégique pour servir de verrou à la vallée et fermer ainsi la route à l’invasion des Maures et au voisin : le comte de Roussillon. Plus tard, en 1668 Vauban passant par là et jugeant que la citadelle n’était pas assez protégé, il lui ajouta le fort Libéria situé en-dessus de la ville et relié à elle par tout un réseau de galeries souterraines.

L'ancienne cité médiévale de Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de Conflent est sans aucun doute l’une des plus complètes et des mieux conservées parmi les forteresses françaises. Vous pouvez rentrer dans l’enceinte de la cité par deux portes opposées, soit par celle de France, soit par celle d’Espagne mais toutes les deux vous révèleront le charme des vieilles maisons catalanes du XIIIe et XIVe construites avec le marbre rose des montagnes alentours.
Certaines voient leurs façades noircies par le temps mais l’ensemble de la petite cité est magnifique.

Balade sur les remparts de la citadelle

Nous vous engageons à faire le tour des remparts et du chemin de ronde construit dans l’épaisseur des murs de la citadelle, de préférence sous la lumière matinale quand la petite ville s’éveille et que les autochtones vont chercher leur pain à la boulangerie artisanale locale qui fabrique de si bonnes spécialités catalanes. A cette heure là, vous ne trouverez pas encore grand’monde et les boutiques de souvenirs n’auront pas encore ouvert leurs portes.

Les 734 marches vers fort Libéria

Pour les plus courageux, ils peuvent monter au fort Liberia en empruntant l’escalier souterrain de 734 marches, au débouché duquel ils bénéficieront d’une vue splendide sur le massif du Canigou et la citadelle en contrebas qui ressemble fort à une maquette grandeur nature.

Que faire autour de Villefranche-de-Conflent ?

Date de dernière mise à jour : 03/10/2024