Le patrimoine naturel de l'île Sainte-Lucie dans l'Aude
Le patrimoine naturel de l'île Sainte-Lucie dans l'Aude
Nous vous proposons ici de faire la visite du patrimoine naturel de l'île Sainte-Lucie qui fait partie de la station balnéaire de Port-la-Nouvelle située au débouché de l'étang de Bages et du canal de la Robine venant de Narbonne. Mais c'est avant tout un port pétrolier et industriel (cimenterie Lafarge) ce qui lui a enlevé pas mal de son charme.
Donc rien de bien interressant à voir si ce n'est sa vaste plage qui fait le bonheur des baigneurs en été et, objet de notre balade sur ce littoral du département de l'Aude, l'île Sainte-Lucie : une parenthèse environnementale.
Un milieu typique de la Méditerranée
C'est en 2009 qu'a été créée la réserve naturelle régionale de l'île sainte-Lucie, grâce à l'action du conservatoire du littoral et de la région Languedoc-Roussillon.
Sur les 825 Ha de l'île nous trouvons des salins, des dunes et des plages qui sont représentatifs du milieu naturel typiquement méditerranéen.
Un lieu préservé
En hiver et au printemps on peut y observer des canards, des bécasseaux, des sternes, des goélands et divers petits échassiers. Si vous êtes attentifs vous aurez peut-être la chance de voir le psammodrome des sables (petit lézard).
Un lieu préservé, comme nous aimerions en voir plus souvent sur ce littoral languedocien un peu malmené.
Que faire autour de l'île de Sainte-Lucie ?
Beau village, merveilleux étangs, superbe massif de la Clape... Dommage le port de plaisance.