Les arbres fruitiers bios
Nous l’avons cueilli dans son champ de fraises, à l’heure où certains font la sieste, Luc Sariège : arboriculteur et producteur d’arbres fruitiers biologiques de variétés anciennes dans le département de l'Aude, à Caunes-Minervois.
Belle carte de visite pour un homme de 50 ans, autodidacte un peu malmené par la vie et qui a lui seul, en deux ans à peine d’exploitation a créé sa propre pépinière et greffé plus de 4000 arbres sans l’avoir jamais fait auparavant.
Savoir plus | Infos |
La carte | Suggestions |
Des variétés anciennes
Originaire de l'Ariège, il est venu s’installer dans le Minervois sur la commune audoise de Caunes-Minervois où il a implanté son entreprise agricole.
L’agriculture, il en rêvait depuis longtemps, avait travaillé quelques temps en pépinière et en maraîchage avant d’être son propre chef ; il voulait commencer « avec pas grand’chose », son but étant d’arriver à vivre honnêtement de son travail, sans être dépendant des primes et sans seulement survivre, comme c’est souvent le cas dans le monde agricole.
L'arboriculture
Il a trouvé ce projet d’arboriculture passionnant car la rentabilité en était assez rapide (il faut en moyenne 2 ans pour faire un arbre) à condition bien sur que tout pousse bien et que tout se vende bien.
Il est encore en phase de démarrage puisque sa première production a eu lieu seulement cet hiver 2014 avec un taux de réussite énorme pour quelqu’un qui n’avait jamais greffé un arbre de sa vie.
Il implante petit à petit ses vergers afin d’avoir ses propres greffons et commencer aussi la production et la vente de fruits de variétés anciennes certifiées biologiques.
Des arbres rustiques
Ces variétés anciennes d’abricotiers, de pruniers, de pêchers, de pommiers, poiriers, cerisiers…. Il les a récolté chez un vieux pépiniériste en activité depuis plus de 30 ans. Ces arbres sont sélectionnés sur leur résistance ainsi que sur le goût et la saveur de leurs fruits ; pour cela, Luc les fait pousser dans de mauvaises conditions : (terres pauvres et pas arrosées, pas d’engrais, pas de traitements) afin de tester leurs capacités d’adaptation et leurs résistances aux maladies ; il laisse les choses se réguler d’elles-mêmes.
Le résultat est parlant puisque son taux de réussite est impressionnant : il a zéro retour sur ses jeunes arbres rustiques qu’il garantit et remplace en cas d’échec de pousse.
Des fruits qui ont du gout
Ses acheteurs ne s’y trompent pas et redécouvrent avec plaisir et stupéfaction le véritable goût des fruits d’antan, pour les plus âgés qui le connaissait et aussi pour les plus jeunes pour lesquels c’est une vraie révélation gustative.
Il a de plus en plus de demandes et le bouche à oreille fonctionne très bien, preuve s’il en est que le goût du consommateur change : tout est une affaire d’éducation et pas seulement de pouvoir d’achat, mais un choix de consommation plus judicieux et plus réfléchit.
Une demande croissante
Ses heures de travail, bien sur il ne les compte pas trop pour le moment et c’est du matin au soir et du soir au matin, du lever au coucher du soleil, qu’il désherbe ses champs à la main et veille à la bonne implantation de sa bonne dizaine d’espèces d’arbres fruitiers dont chacune lui donnera 150 variétés différentes de fruits.
Il déplore un peu que l’on est perdu le savoir-faire en matière d’arboriculture et que les variétés anciennes disparaissent au profit du profit de la grande distribution mais il croit à un revirement consumériste.
Les projets de Luc
Il a en projet immédiat d’ouvrir son exploitation au public pour le ramassage en plein champ des tomates et des fraises, dans un premier temps. Puis par la suite de faire un verger conservatoire avec un fond de collections de variétés anciennes.
Sa variété de fraises : la "Bonne"
Nous nous sommes quittés sous un chaud soleil de juin, le nez et les papilles enivrés par les senteurs et les saveurs des fraises parfumées que venaient de nous faire déguster Luc : une variété ancienne provenant du jardin de ses grands-parents et appelée « la bonne » : c’est simple, vrai et évident comme nom lorsqu’on y a goûté !
Coordonnées
Pépinière SariègeLuc Sariège
11160 Caunes-Minervois
Tel.: 06.46.71.92.88
Site: http://www.pepiniere-sariege.fr
Balades dans les environs
Un chemin qui s'élève de manière régulière pour vous amener sur une autre... Planette.
Direction la carrière du Roy pour aller voir si les ouvriers ont terminé le boulot.
Des producteurs locaux mettent en commun leur énergie pour proposer une grande surface de la qualité.
La carte du territoire
Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
Randonnées | |
Producteurs | |
Artisans | |
Adresses | |
Visites | |
Initiatives |
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.
Contact
Les thèmes
Articles connexes
> Les randonnées dans l'Aude
Tous les circuits que nous avons réalisé pour vous faire découvrir l'Aude
> Les producteurs locaux de L'aude
Les bons produits et les belles rencontres dans l'Aude
> Les bonnes adresses de l'Aude
Accueil et bonne humeur dans l'Aude
> Les visites dans l'Aude
Les villages et territoires de l'Aude
> Photos de l'Aude
L'Aude en quelques images
> Le guide du Languedoc-Roussillon
Le tourisme solidaire dans la région
> Le guide de l'Occitanie
Découvrir la région en pratiquant le tourisme solidaire
> La randonnée de Labastide-en-Val
Le circuit du plateau de Lacamp
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 31/07/2020