Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Les randonnées pédestres

Le circuit du pont romain à Bugarach

Randonnée du pont romain à Bugarach

Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, c'est la randonnée pédestre de Bugarach, et plus précisément le circuit du pont romain, que nous vous proposons de faire ici et non pas l'ascencion du pic de Bugarach, mais il sera bien là, bien présent.
Le départ de cette boucle de randonnée se fait depuis le village de Bugarach, nous sommes dans le département de l'
Aude.
Une balade tranquille au beau milieu d'un paysage grandiose.

Bugarach - Aude

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Suivre le balisage jaune de l'itinéraire de la randonnée à Bugarach

Prenez la route sur votre droite en sortant du parking, pour reprendre à droite 20 m plus loin, élevez vous en suivant le balisage jaune.
Un petit peu plus haut prenez à gauche un petit chemin à travers chênes et buis et suivez le jusqu’à ce que vous trouviez un panneau qui vous indiquera de tourner à gauche direction le pont romain: descendez alors jusqu’aux gorges de La Blanque. Bel endroit pour casser la croûte.

Face au pic de Bugarach

Traversez le pont (attention...vertige). Empruntez la piste qui vous fait face, arrivez sur la crête et  suivez la jusqu’à la route. Marchez face au pic (pech) de Bugarach pendant environ 1 km. Quittez la route pour prendre une piste qui grimpe sur votre droite.
En haut de cette piste vous basculerez vers le village de Bugarach à travers de magnifiques prairies.

Notre avis sur la randonnée de Bugarach

Cette balade à Bugarach est dominée par le pic de Bugarach (la Montagne Sacrée). Le pont romain est spectaculaire (attention à la sensation de vertige). Elle offre un bel environnement de sous-bois et s'ouvre sur un vaste paysage.
Seul petit regret : nous avons fait cette randonnée par mauvais temps...... Elle mérite certainement un beau coup de soleil, mais le brouillard lui donnait un côté énigmatique qui n'était pas pour nous déplaire.
Des conseils sont à votre disposition si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer la randonnée.

La fiche descriptive

Longueur : 6 km

Dénivelé : 93m

Durée : 2h30

Balisage : jaune

Difficultés : aucune

Que faire autour de Bugarach ?

Les fromages de chèvres à Bugarach

A tous les amateurs de fromages de chèvres, rendez-vous à Bugarach, dans l'Aude, la ferme des Gascous, où un producteur excelle dans la fabrication du Pélardon.

Les peignes en corne de l'Aiguillon

Nous vous indiquons un des derniers artisans fabriquant des peignes en corne à L'Aiguillon, dans l'Ariège. Allons voir comment il perpétue ce beau savoir-faire.

Découvrir les gorges de Galamus

Nous vous amenons pour une balade dans les gorges de Galamus où nous allons visiter et vivre un paysage sauvage et grandiose typique des Pyrénées-Orientales.