Les gorges de Galamus

Avec les gorges de Galamus nous allons aborder un paysage sauvage et grandiose, un environnement unique se situant à la limite de deux département: d'un côté l'Aude et de l'autre les Pyrénées-Orientales.
En effet pour accéder aux spectaculaires gorges de Galamus vous pouvez arriver par les Pyrénées-Orientales et le village de St-Paul-de-Fenouillet dont les délicieux croquants aux amandes sont la spécialité ou bien par l'Aude en traversant le tout petit village de Cubières-sur-Cinoble en venant de Bugarach
.

Savoir plus La carte Suggestions

Entre Aude et Pyrénées-Orientales

Les gorges galamus

Quoiqu'il en soit vous verrez aussi bien des deux côtés cet impressionnant canyon creusé dans le calcaire par les eaux de l'Agly.
La route, très étroite et sinueuse, rend la circulation en voiture très compliquée et il est conseillé de laisser son véhicule sur les parkings situés à l'entrée des gorges.

La route surplombe ce canyon vertigineux au fond duquel le mince ruban vert de l'Agly serpente entre d'immenses murailles verticales.
Cette route fut inaugurée en 1894 afin d'unir les deux départements limitrophes. Ce fut d'abord un sentier ouvert au pic et à la pioche puis ensuite à la dynamite pour faire éclater les gros blocs de calcaire. Les falaises mesurent jusqu'à 900m de haut et sont séparées les unes des autres seulement par quelques mètres.

L'entrée des gorges

La nature dans toute sa splendeur

Au fond d'un cirque calcaire se trouve l'ermitage de Saint-Antoine de Galamus qui est aujourd'hui inhabité, sauf en période estivale où une buvette est ouverte aux randonneurs assoiffés et désséchés par leur grimpette qui est à éviter par grosses chaleurs. Ici, les petits sentiers sont bordés de buis, d'arbousiers et de chênes verts. Au fur et à mesure de l'ascension du chemin vous aurez des vues de plus en plus grandioses sur la vaste plaine de Saint-Paul-de-Fenouillet, sur la région du Roussillon, sur la chaîne des Pyrénées et notamment sur le massif du Canigou.

Sauvage et grandiose

Nous vous incitons vraiment à aller voir ce site sauvage et grandiose et si vous ne comptez pas gravir le sentier au fort dénivelé qui vous mènera au roc du Paradet, la seule balade à pieds dans les gorges de Galamus en empruntant la route vertigineuse qui les surplombe vous comblera.
A 1 km de Saint-Paul-de-Fenouillet, direction Sournia vous pouvez aller voir "La Clue de la Fou", un autre magnifique défilé, un peu moins spectaculaire que les gorges de Galamus.

Balades dans les environs

La randonnée de Cucugnan
Une balade dans les Corbières nous menant au château de Quéribus.

La randonnée de Cucugnan

Village de Bugarach
Ici défilent des personnes venues du mode entier afin de vérifier l'incroyable.

Visite du village de Bugarach

Producteur de fromages de chèvre
Un fromage qui nous amène sur le chemin du délicieux et du plaisir.

Producteurs locaux - Les chèvres de Bugarach

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2020