Nous allons faire ensemble la visite du village de Félines-Minervois, attachant et plein de charme, situé dans le département de l’Hérault, entre le massif de la Montagne Noire et la plaine du Minervois et plus exactement au pied du massif de la Planette.
Le massif de la Planette
Des traces d’occupation ont pu être observées sous et autour du massif de la Planette, correspondant au territoire de Félines-Minervois, datant de 7000 ans avant Jésus-Christ.
De nombreux vestiges attestent encore de l’existence ancienne de ce village: fours de potiers et villa de l’époque gallo-romaine, butte fortifiée et linteau wisigothique du haut Moyen-Age.
L'histoire du village
A partir du XIème siècle le village est regroupé autour du château du Ventajou qui sera détruit en partie par Simon de Montfort au cours du siège de Minerve en 1210.
La légende raconte que la bonne du Sire du Ventajou aurait trahi son maître au profit de Simon de Montfort; en représailles, elle finira sa vie dans un tonneau, jetée au fond d’un ravin.
Marqué par la viticulture
Au XXème siècle, de nombreux villages du Minervois, tel Félines-Minervois, vont connaître la prospérité grâce à la viticulture, mais depuis environ quarante ans, la mécanisation et la crise viticole ont engendré l’exode rural et la vigne a fait place à la garrigue.
Le village de Félines-Minervois est aujourd’hui habité par 420 habitants, il nous offre un bel environnement et un patrimoine à découvrir en parcourant ses chemins pédestres.
Que faire autour de Félines-Minervois ?
Un chemin qui s'élève de manière régulière pour vous amener sur une autre... Planette.