Le vieux moulin de Mirabel

Vieux, on peut dire qu’il l’est « le vieux moulin » à huile de Mirabel-aux-Baronnies, dans le département de la Drôme,  puisqu’il appartient à la famille Farnoux depuis le XVIème S. Il en a vu passer le vieux moulin des litres et des litres de cette belle huile dorée qui, depuis tant de siècles a fait la réputation de la ville de Nyons.
Il paraîtrait même que de vieilles monnaies grecques auraient été trouvé entre les pierres de ses murs, attestant d’une activité « huilière » encore plus ancienne ; d’ailleurs la variété d’olive noire « Tanche » dont est issue toute l’huile de la région est originaire de Grèce.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Production d'huile d'olive

Le vieux moulin de Mirabel

Quant aux beaux arbres aux doux feuillages argentés, ils sont aussi millénaires pour la plupart et peut-être même immortels, c’est Mr Farnoux qui nous l’a dit ! lui qui en possède 1500 sur son domaine familial, tous plus beaux les uns que les autres avec leurs formes toutes différentes et leurs troncs noueux.
C’est un véritable plaisir d’aller vagabonder à travers les oliveraies lorsque le petit vent du matin surnommé le Pontias agite doucement les ramures ébouriffées.

Production d'huile d'olive à Mirabel

Aux normes actuelles

Le moulin actuel se trouve au bord de la route venant de Vaison-la-romaine et menant à Mirabel-aux-Baronnies; il a fallu abandonner depuis peu l’ancien moulin qui se trouvait dans Mirabel (il fallait bien se mettre aux normes) mais sachez que durant la période estivale vous pourrez faire la visite puisqu’il a gardé tout son aménagement ancien.

Un beau magasin

Mr Farnoux l’a quitté avec un petit pincement au coeur mais il a bien fallu admettre qu’il était plus facile de travailler dans un endroit plus conforme à la demande actuelle, avec, qui plus est une belle boutique à la clé dont s’occupe avec beaucoup d’amour et d’énergie une très gentille vendeuse.

Meules en pierre et scourtins

Bien sur, la mécanisation et la robotique ont remplacé le travail et la sueur de l’homme et de l’animal mais malgré tout, la fabrication de l’huile d’olive se fait toujours dans les règles de l’art et en utilisant toujours les grosses meules de pierre pesant 2 ou 3 tonnes pour l’écrasement des fruits et les « scourtins » (sortes de gros bérets dont nous vous reparlerons plus loin lorsque nous visiterons la scourtinerie) pour recueillir la pâte d’olive asséchée que l’on appelle aussi grignon.

Le grignon

Ce grignon contenu dans les scourtins empilés les uns sur les autres, passe sous une presse et le liquide obtenu est ensuite versé dans une centrifugeuse qui sépare l’eau de l’huile. Cette huile est ainsi obtenue par une première pression à froid.
Les dernières impuretés du grignon, ayant un fort pouvoir calorifique sont ensuite utilisées comme combustible pour une chaudière, permettant ainsi de chauffer tout le bâtiment.  

Production d'huile d'olive à Nyons - Drôme

L'olive Tanche

Grâce à ces anciens procédés de fabrication, la production oléicole de la famille Farnoux est de plus en plus appréciée et pour subvenir à la demande, à partir du mois de novembre, le moulin tourne comme une montre 24h sur 24.
Il fournit ainsi de grands restaurateurs sur Paris et St-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques qui apprécient la saveur douce, fruitée et parfumée de cette huile d'olive artisanale à laquelle l’amande écrasée du noyau donnerait son bouquet si particulier.

AOC olives de Nyons

La variété d’olive Tanche est aussi excellente comme olive de table, elle est conservée durant 4 mois dans une saumure naturelle au sel marin, sans aucun additif chimique. Ce sont de petites olives noires, récoltées mûres et souvent légèrement ridées par les premières gelées et qui ont un goût bien prononcé; quant à l’huile d’olive de Nyons, elle est la seule en France a pouvoir se prévaloir d’une AOC.

Coordonnées

Le vieux moulin
Alain Farnoux
26110 Mirabel-aux-Baronnies
Tél: 04.90.12.02.57
mail: le.vieux.moulin.af@wanadoo.fr

Balades dans les ennvirons

Nyons
Un dédale de passages, de calades, de couverts: on a envie de s'y perdre pour profiter encore.

Visite du village de Nyons

Centre artistique de Piégon
Un endroit paradisiaque parfaitement organisé pour que l'art et l'artiste soient valorisés.

Initiatives - Centre artistique de Piégon

Producteur Bio à Beauvoisin
Abricot, cerise, ail, petit épeautre, jus de fruits, farine: Patrick et la passion pour son travail de paysan.

Producteur Bio à Beauvoisin

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

10 votes. Moyenne 2.90 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/07/2020