La ville de Vaison-la-Romaine

Avant de partir à la découverte de l’enclave des Papes dans le haut-Vaucluse, nous avons posé nos valises et en l’occurrence notre cher « Julot » (affectueux patronyme donné à notre moyen de locomotion) dans la plaisante ville de Vaison-la-Romaine, incontournable lors d'une balade dans le Vaucluse, dont chacun garde encore en mémoire le souvenir de la terrible et récente inondation.

Savoir plus La carte Suggestions

Sur les bords de l'Ouvèze

Vaison-la-Romaine

Vaison est une petite ville très touristique et à juste titre car elle est fort agréable à visiter. Son charme réside sûrement dans son dualisme: d’un côté, la ville récente avec ses rues piétonnes et ses boutiques, animée par son énorme marché estival du mardi (un peu trop mercantile à notre goût et laissant peu de place aux producteurs locaux) et de l’autre la cité moyenâgeuse perchée sur un rocher et dominant l’Ouvèze qui sépare les deux villes par son cours d’eau capricieux et tumultueux.

Visite de Vaison-la-Romaine

Le pont romain en trait d'union

Pour lier les deux rives, un magnifique pont romain à une seule arche enjambe la rivière, il est toujours resté intact depuis vingt siècles malgré les nombreuses crues de l’Ouvèze, preuve s’il en ait de la robustesse de la construction romaine.

Son site archéologique

Côté rive droite se trouve donc la ville nouvelle qui a recouvert en partie l’ancienne cité bâtie par les Romains et dont les fouilles ont révélé un théâtre antique, une basilique, des thermes, un aqueduc… bien sur, le site se visite et reste le plus grand site archéologique français ouvert au public; amateurs de vieilles colonnes, laissez-vous gagner par la richesse du lieu !

Ambiance provençale

Rive gauche, les choses sont différentes: la petite cité médiévale est dominée par les ruines imposantes de l’ancien château des Comtes de Toulouse qui prirent possession de la ville au XIIe. Vous pourrez y accéder en passant sous une belle porte fortifiée ornée d’un beffroi et surmonté d’un campanile en fer forgé comme c’est souvent le cas en Provence.

Visite de Vaison-la-Romaine

Aux pieds de la citadelle

Nous avons adoré nous promener le long des calades pavées de galets de l’Ouvèze qui débouchent sur la place du vieux marché ou aux abords du quartier de la Juiverie et admirer l’immense panorama déroulé devant nous, aux pieds de la citadelle.
Pour vous rafraîchir, car ici en principe, le soleil tape fort et le vent dessèche, vous pourrez revenir dans la nouvelle ville où la municipalité a réaménagé le centre ville avec des fontaines et un canal d’eau vive, maintenant une ambiance toute provençale au cœur de Vaison-la-Romaine.

Une ville sans désherbants

Nous avons aussi apprécié l’effort de la municipalité qui bannit tout désherbant chimique pour nettoyer les rues et  utilise le brûlage des mauvaises herbes au chalumeau: saluons aussi la gentillesse et la cordialité des employés municipaux qui se prêtent au jeu efficacement.

Balades dans les environs

La randonnée de Malaucène
Balade sur les chemins entre Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux.

La randonnée de Malaucène

Visite de Séguret
Comment ne pas succomber au charme intense de ce village qui conserve vie.

Visite du village de Séguret

L'huile d'olive de Mirabel
Mr Farnoux est tombé, tout petit déjà, dans la passion pour le gout pour l'huile d'olive.

Artisans - Le moulin à huile de Mirabel

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2020