Nous vous proposons la visite de la ville de Vaison-la-Romaine, célèbre et touristique, qui attire de nombreux visiteurs venant du monde entier et à juste titre car la balade dans ses ruelles étroites et fraîches est fort agréable. Le charme de Vaison-la-Romaine réside sûrement dans son dualisme: d’un côté, la ville récente et son marché du mardi et de l’autre la cité moyenâgeuse perchée sur un rocher et dominant l’Ouvèze qui sépare les deux villes par son cours d’eau capricieux et tumultueux.
Sur les bords de l'Ouvèze
Le pont romain en trait d'union
Pour lier les deux rives, un magnifique pont romain à une seule arche enjambe la rivière, il est toujours resté intact depuis vingt siècles malgré les nombreuses crues de l’Ouvèze, preuve s’il en ait de la robustesse de la construction romaine.
Son site archéologique
Côté rive droite se trouve donc la ville nouvelle de Vaison-la-Romaine qui a recouvert en partie l’ancienne cité bâtie par les Romains et dont les fouilles ont révélé un théâtre antique, une basilique, des thermes, un aqueduc… bien sur, le site se visite et reste le plus grand site archéologique français ouvert au public; amateurs de vieilles colonnes, laissez-vous gagner par la richesse du lieu !
Ambiance provençale
Rive gauche, les choses sont différentes: la petite cité médiévale est dominée par les ruines imposantes de l’ancien château des Comtes de Toulouse qui prirent possession de la ville au XIIe. Vous pourrez y accéder en passant sous une belle porte fortifiée ornée d’un beffroi et surmonté d’un campanile en fer forgé comme c’est souvent le cas en Provence.
Aux pieds de la citadelle
Nous avons adoré nous promener le long des calades pavées de galets de l’Ouvèze qui débouchent sur la place du vieux marché ou aux abords du quartier de la Juiverie et admirer l’immense panorama déroulé devant nous, aux pieds de la citadelle.
Pour vous rafraîchir, car ici en principe, le soleil tape fort et le vent dessèche, vous pourrez revenir dans la nouvelle ville où la municipalité a réaménagé le centre ville avec des fontaines et un canal d’eau vive, maintenant une ambiance toute provençale au cœur de Vaison-la-Romaine.
Une ville sans désherbants
Nous avons aussi apprécié l’effort de la municipalité qui bannit tout désherbant chimique pour nettoyer les rues et utilise le brûlage des mauvaises herbes au chalumeau: saluons aussi la gentillesse et la cordialité des employés municipaux qui se prêtent au jeu efficacement.
Que faire autour de Vaison-la-Romaine ?
Balade sur les chemins entre Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux.