Le vieux moulin à huile
Elle est insolite et adorable la boutique de produits régionaux d’Isabelle, vous la trouverez à 50m de la Grande rue et de l’église, un peu cachée, mais cependant au coeur de Buis-Les-Baronnies, dans la Drôme.
Cette petite échoppe s’appelle « le vieux moulin à huile » ou si vous préférez en provençal « lou vièi moulin d’oli » et pour cause puisqu’elle réside à l’intérieur même de ce très vieux moulin dont l’origine se perd dans la nuit des temps puisque l’huile d’olive se fabrique à Buis depuis l’Antiquité.
Savoir plus | Infos |
Voir la carte | Suggestions |
Produits locaux
Le Moulin du Puits Communal, c’est son nom, a fonctionné jusqu’en 1996, date à laquelle il aurait fallu le transformer pour le mettre aux normes européennes mais ses repreneurs ont préféré le laisser tel quel et en construire un nouveau un peu plus loin.
Notre vieux moulin s’est alors senti bien abandonné, jusqu’au jour où Isabelle passant par là a décidé de lui redonner vie tout en y créant son outil de travail: une boutique de produits locaux et régionaux dont elle est devenue propriétaire du fond.
Une boutique-musée
Cette boutique-musée ne manque pas de charme car tout ici est resté authentique malgré quelques travaux de restauration et de décoration et Isabelle parle si bien de l’histoire de son vieux moulin que c’est un vrai moment de plaisir que d’aller l’écouter.
L'eau de l'Ouvèze
Vous apprendrez ainsi que l’activité huilière du moulin était générée par une turbine alimentée par la force motrice de l’eau de l’Ouvèze (la même rivière que celle qui passe à Vaison-la-Romaine et qui avait fait tant de dégâts lors des dernières inondations) captée dans un petit canal souterrain qui irrigue toute la ville de Buis-les-Baronnies.
Le canal
Ce canal permettait ainsi de faire tourner tous les moulins à huile et à farine ainsi que les usines à soie de la ville; actuellement, il ne sert plus qu’à l’arrosage des jardins et il est géré par un employé communal qui ouvre ou ferme les vannes en fonction des saisons et des orages. Cette eau faisait donc tourner les meules de notre moulin et actionnait les presses d’où s’écoulait l’huile d’olive mise ensuite à décanter dans des cuves en pierre.
Le travail du moulinier
Ce procédé permettait de séparer l’eau végétale de l’huile qui étant de densité moins forte, remontait à la surface. Le moulinier passait alors délicatement « la feuille », sorte d’assiette en fer blanc pour ramasser l’huile en faisant bien attention de ne pas troubler et brasser le mélange; chaque petit propriétaire venait à cette époque là faire presser ses olives au moulin et repartait avec l’huile de sa récolte.
Les saveurs de Provence
Tout ce procédé de la cueillette des olives jusqu’à la fabrication de l’huile, vous pourrez le voir en détail au cours d’une vidéo présentée lors de la visite gratuite de la boutique du « Vieux Moulin à Huile ». Profitez en aussi pour faire le plein de bons produits locaux: le petit-épeautre et la farine de Beauvoisin, les nectars de cerise et d’abricot, la crème d’ail, les infusions du Dauphin et plein d’autres bonnes choses dont regorge la boutique qu’Isabelle gère de son mieux en prenant soin de proposer à ses clients une gamme diversifiée de gourmandises savoureuses et originales.
Coordonnées
Le vieux moulin à huile16, rue du puits communal
26170 Buis-les-Baronnies
Tél: 04.75.28.03.30
mail: contact@produits-provence.fr
Le site: http://www.produits-provence.fr
Balades dans les environs
Allons marcher sur la crête du Saint-Julien et admirons de part et d'autre.
Abricot, cerise, ail, petit épeautre, jus de fruits, farine: Patrick et la passion pour son travail de paysan.
Posé là-haut, sur le rocher, dominant magnifiquement le paysage.
La carte du territoire
Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
Randonnées | |
Producteurs | |
Artisans | |
Adresses | |
Visites | |
Initiatives |
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.
Contact
Les thèmes
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 23/02/2021