Nous allons ici vous présenter la possibilité de vous organiser, avec le guide du tourisme solidaire du département de la Drôme, des vacances vraiment pas comme les autres, basées sur le partage, la rencontre, la balade et le plaisir de prendre conscience de l'importance, d'une part, des femmes et des hommes essentiels pour tous et, d'autre part, de notre environnement, tout en se créant de beaux moments et de beaux souvenirs.
Un pied en Provence
Nous y retrouvons à l’est les massifs préalpins du Vercors, contrée forestière où domine l’élevage bovin, plus bas, le Diois domaine de l’élevage ovin et de la fameuse clairette de Die et encore plus au sud, les Baronnies, plus méditerranéennes, où le tilleul et les cultures fruitières dominent.
La population, la circulation et la production industrielle sont concentrées à l’ouest sur les plaines du Rhône moyen où la viticulture et le maraîchage sont présents ainsi que les centrales nucléaires et hydrauliques sur Le Rhône comme celles de Pierrelatte et de Tricastin.
Le plateau du Vercors
Les paysages à la fois alpestres, agricoles ou sauvages lui confèrent une grande diversité de climats qui vont de l’ambiance chaude et ensoleillée de la Drôme du sud (la Drôme provençale) à celle beaucoup plus froide du haut plateau du Vercors où les sommets atteignent 2500m d’altitude.
Que vous la découvriez au rythme des randonnées alpestres ou provençales, elle saura dans tous les cas vous séduire, vous surprendre et vous combler par son authenticité et sa palette de couleurs et d’odeurs.
Nous sommes à Mirabel-aux-Baronnies, dans la Drôme, avec un artisan à l'accent qui chante, Mr Farnoux qui fabrique de l'huile d'olive dans son vieux moulin.
La randonnée pédestre à Saint-Restitut nous raconte l'extraction de la belle pierre de construction utilisée sur le territoire et tout le long du chemin.
Nous vous invitons à jouer le touriste solidaire qui nous tient tant à coeur en allant visiter la scourtinerie de Nyons. Voilà un bel exemple d'artisanat !
Vous aimerez Buis-Les-Baronnies avant même d'y être arrivé. Capitale du tilleul, faites la visite du village en prenant le temps d'entendre, voir et humer.
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.