Ce guide touristique alternatif ne peut exister sans vous. Je fais un don

Les tisanes artisanales Le Dauphin (26)

Nous partons à la rencontre de Mr Longeret, fondateur des Tisanes artisanales Le Dauphin, petite fabrique située en plein coeur de Buis-les Baronnies, capitale européenne du tilleul, dont les locaux sont à deux pas de "la maison des plantes aromatiques et médicinales" qui propose des sorties thématiques et botaniques,des spécialisée dans les infusions biologiques.
Le Dauphin, l’enseigne de l'entreprise, faisant référence à la région du Dauphiné dont la
Drôme
fait partie, est une maison fondée depuis 1953 par le grand-père de Mr Longeret, à l’époque où le diplôme d’herboriste commençait à n’être plus attribué en France et ne l’est toujours pas à l’heure actuelle.

Gamme d'infusions en sachets Le Dauphin

Le bienfait des plantes

Son père a pris la suite de l’entreprise puis ce fut son tour en 1994, devenant ainsi la 3ème génération de tisaniers de Buis-Les-Baronnies en 60 années d’activité.
Comment en être autrement nous direz vous lorsque l’on vit dans le premier département français producteur de plantes aromatiques et médicinales biologiques ?

Créateur d'infusions

Aussi Mr Longeret s’est-il tout naturellement attribué le titre de créateur d’infusion artisanale lui qui ne fabrique, assemble et conditionne que des tisanes biologiques issues de plantes locales fournies par une cinquantaine de producteurs locaux adhérents à la charte bio et solidaire. Cette charte garantissant la traçabilité des matières premières, la sélection rigoureuse des plantes et leur qualité lui permet ainsi de valoriser son savoir-faire familial en accentuant l’identité régionale de ses infusions des Baronnies.

Conditionnement des infusions

Tilleul, thymn, verveine

Sa gamme de tisanes offre une belle palette de saveurs et de vertus différentes, quelles soient présentées en plante unique, telle, la verveine, le tilleul ou le thym ou bien en mélanges subtils tels: flux divin, philtre vital ou zenitude. Vous les trouverez conditionnées soit en infusettes, soit en mélange en vrac et vous aurez du mal à vous décider dans le choix car elles sont toutes attractives et délicieuses.

Les infusions au tilleul

Commercialisation en magasin Bio

Les infusions Le Dauphin sont distribuées dans les magasins bios, les épiceries fines ainsi qu’à La Vie Claire. Pour ceux qui visitent Buis-Les-Baronnies, vous pourrez les acheter à la boutique du vieux moulin à huile au coeur du village, entre la Grande rue et l’église.

Un savoir-faire familial

Encore un bel exemple d’adaptation d’un savoir-faire familial et d’un produit qui véhiculait une image un peu vieillotte mais que Mr Longeret a bien su remettre au goût du jour en redynamisant auprès des consommateurs, le look, l’efficacité et la saveur de ses infusions artisanales.

Coordonnées

Le Dauphin
23, Bld Aristide Briand
26170 Buis-les-Baronnies
Tél: 04.75.28.01.08
mail: infusion@tisane-ledauphin.fr
Le site: http://www.tisane-ledauphin.fr

A découvrir autour de Buis-les-Baronnies

Buis-les-Baronnies

On n'y est pas tout à fait, mais on y est presque, on y est peut-être: ça sent la Provence.

La visite du village de Buis-les-Baronnies

Visite de Brantes

Des produits régionaux plein ce commerce qui a trouvé sa place dans un ancien moulin à huile.

Le moulin à huile commerce de Buis-les-Baronie

Randonnée à Buis-les-Baronnies

Allons marcher sur la crête du Saint-Julien et admirons de part et d'autre.

La randonnée pédestre de Buis-les-Baronnies

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 14/05/2022

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire