Les forges des Salles

On se trouve là, devant l’un des plus anciens centres métallurgiques de Bretagne créé au XVIIeS et qui maintint son activité jusqu’à la seconde moitié du XIXeS.
Cet ancien village sidérurgique des Côtes d'Armor est maintenu en parfait état de conservation.
Les descendants de la famille de Rohan habitent les forges de Salles depuis 4 générations et ils ont su le restaurer dans les règles de l’art.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Un village sidérurgique

Les forges de Salles

C’est surprenant de découvrir dans ce vallon solitaire, ce trésor historique dont l’homogénéité architecturale saute aux yeux.
Cet ancien village des Forges de Salles est traversé par un bief qui marque la limite des Côtes d’Armor et du Morbihan.
Le domaine est immense et comprend 4000ha de bois alentours dans lesquels ont été construites des cabanes dans les arbres ou bien sur pilotis au bord de l’étang.

Visites et tourisme - Les forges des Salles à Perret - Côtes d'Armor

Un lieu de villégiature

Ces dernières, font partie de l’activité touristique du lieu, au même titre que la location de gîtes et les visites guidées ou en parcours libre sur lequel tout est très bien expliqué à l’aide de panneaux descriptifs.
Vous pourrez ainsi voir les maisons des ouvriers, ils étaient environ 300 à travailler là : mineurs, bûcherons, sabotiers, cloutiers, charbonniers… tous réunis et vivant en autarcie autour du logis du Maître des Forges, des dépendances et des jardins en terrasses.
Tout était prévu, la cantine, la chapelle mais aussi l’école et l’on peut tout visiter !

Le travail du métal

Tout était réuni dans ce lieu pour produire et travailler le métal car le minerai de fer, l’eau et le bois étaient là en abondance.
La forge et le haut-fourneau impressionnant duquel sortait boulets de canons, plaques de cheminées ou socs de charrues sont là pour témoigner de ce temps révolu et de cette activité des Forges qui cessa, victime de la concurrence étrangère.

Visites et tourisme - Les forges des Salles à Perret - Côtes d'Armor

Le lac de Guerlédan

C’est aux confins sud des Côtes-d’Armor, à l’extrême nord du Morbihan que se trouve le lac de Guerlédan dont ses 400 ha et ses 40 kms de circonférence, équipé d'un sentier de randonnée pédestre, en font le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Il fut inauguré en 1930 après 6 années de travaux gigantesques et fut le premier barrage de France à produire de l’électricité. Construit sur le canal de Nantes à Brest, il barre le cours d’eau du Blavet au niveau de l’écluse de Guerlédan et son assèchement tous les 6 ans donne lieu à un grand rassemblement de visiteurs qui viennent voir un paysage étonnant et désolé sorti des eaux comme par magie (il sera à nouveau vidé et nettoyé entre avril et octobre 2015).

Visites et tourisme - Les forges des Salles à Perret - Côtes d'Armor

L'abbaye de Bon Repos

A l’extrémité opposée du barrage de Guerlédan, n’hésitez pas à pousser une petite visite à l’abbaye cistercienne de Bon-Repos dont la façade impressionnante se mire dans les eaux du canal de Nantes à Brest.
La vue du monument, restauré depuis 1986 par une poignée de passionnés, est très belle depuis la rive opposée que vous atteignez en franchissant un vieux pont couvert de lierre.

En continuant la petite route après le pont sur le Blavet, vous vous enfoncez alors au cœur de la forêt de Quénécan pour arriver en vue d’un site exceptionnel : Les Forges des Salles.

La crêperie de Bon Repos

En repartant de ce lieu insolite vers l’abbaye de Bon Repos, nous vous conseillons une petite crêperie sympa en retrait de la route, direction Mur-de-Bretagne : la crêperie de Bon-Repos est sans prétention mais les crêpes y sont bonnes et accompagnées d’un bon cidre fermier ou de lait Ribot (demandez au patron) on ne vous en dit pas plus…

Coordonnées

Les forges des Salles
22570 Perret
Tel. : 07.83.14.70.63
Mail: info@lesforgesdessalles.fr
Site: http://www.lesforgesdessalles.fr

Balades dans les environs

La ville d'Auray
Une ville au charme déssuet et un port où des artistes nous attendent pour nous raconter leur travail.

Visite de la ville d'Auray

Trémargat
Allons à la rencontre de ces habitants qui ont décidé de prendre en main leurs destins.

Initiaties - Le village de Trémargat

Randonnée à Maël Pestivien
Un petit tour au pays des druides où l'on se recueille sur un rocher ou auprès d'un arbre.

Randonnée de Maël-Pestivien

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2020