Le vin des coteaux du Layon Bio

 L'appelation "Les coteaux du Layon" regroupe sur un petit territoire 20 communes situées au sud du département du Maine-et-Loire entre les villes de Saumur et Doué-la-Fontaine.
C'est ici à Faye d'Anjou que nous allons rencontrer Xavier Marchais, viticulteur atypique qui fait partie d'une association de 20 viticulteurs bios regroupés depuis 2007 sur ce terroir.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Production biologique

Le vin des côteaux du Layon

Il a fait le choix de travailler ses 5 ha de vignes en "prenant le temps", sans aide de tracteur mais avec la traction animale, à l'aide de son cheval de trait de race bretonne.
Cela nécessite bien sûr beaucoup de temps mais le résultat est exceptionnel.

Vin des côteaux du Layon biologique

Vendanges à la main

Les traitements de la vigne sont réduits au maximum, seulement un peu de soufre et de cuivre si le besoin s'en fait sentir. Les vendanges sont faites à la main et nécessitent plusieurs passages car les grappes doivent être mûres et saines, elles sont ensuite posées délicatement dans des caissettes et partent immédiatement au foulon; ce temps très court entre la vendange et le pressurage est primordial pour la qualité future du vin.

Le raisin foulé aux pieds

Le raisin est d'abord pressé grâce à un cric hydraulique puis foulé aux pieds en surveillant très précisément la qualité du jus. La vendange est ainsi pas trop pressurée afin que le jus de raisin reste clair et sans impuretés.
Ce jus est de suite entreposé dans des fûts de chêne, sans aucun additif ce qui est vraiment exceptionnel dans cette profession. En effet même dans la production biologique du raisin, la vinification nécessite un certain nombre d'intrants plus ou moins douteux tels que les stabilisants et on ne vous parle pas de la production classique...

Vin des côteaux du Layon biologique

Cépage Chenin

Le vin de Xavier s'élabore donc tout seul par la force du temps, les arômes fruités et les sucres se mélangeant naturellement; le cépage "chenin" qui est le seul cépage composant le vin des coteaux du Layon lui conférant une petite note saline qui vient s'ajouter à une belle acidité et un fruité incomparable ce qui donne un vin à la belle couleur dorée qui vieillit très bien et très longtemps.
C'est un vin à boire frais mais pas trop et qui se suffit à lui-même (à boire seul en apéritif pour un grand moment de convivialité ou en amoureux car la cuvée s'appelle "délices d"amour".
Nous vous conseillons d'aller à la rencontre de Xavier, ce paysan vigneron passionné qui saura vous parler de son vin encore mieux que nous et surtout vous le faire déguster.

Coordonnées

Xavier Marchais
49380 Faye-d'Anjou
Tél: 02.41.79.32.32
Port: 06.31.1372.80
mail: xmarchais@gmail.com
Le site: http://www.xaviermarchais.com

Balades dans les environs

Village de Rochemenier
Des fermes et de nombreuses habitations troglodytiques creusées dans le falun.

Visite du village de Rochemenier

Le zoo de Doué la Fontaine
Un cadre vraiment atypique dans lequel déambulent paisiblement girafes et éléphants.

Visite du zoo de Doué-la-Fontaine

Restaurant le caveau
Foué, Galipettes : de vraies spécialités de la région proposées dans un cadre troglodytique.

Bonnes adresses - Le restaurant le caveau

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Un métier
Rencontrer

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2020