Le blog

Dans Tourisme

Le tourisme de masse

Le 03/02/2022

Le mouvement des populations ont toujours été principalement liées à des quêtes incessantes à s’alimenter, prospérer, conquérir, envahir et autres distractions diverses. Dans l’histoire de l’humanité, le tourisme est une pratique vraiment très récente et le tourisme de masse, bien plus récente encore, est une conséquence innattendue à laquelle l'humanité contribue tout en y faisant face.
On pourrait donner comme point de départ du tourisme la naissance de l’orient-Express, un train de luxe qui va combler les rêves d’exotisme à une tranche de la population très aisée, avide d’aventures et de distractions, qui va pouvoir voyager entre Paris et Venise, puis Istanbul en toute première classe.

Gaffes et bêtises dans le Gers

Le 10/11/2016

Ce jour là, on m’avait averti que la visite de l'abbaye de Boulaur dans le Gers était interdite aux chiens et bien qu’étant la mascotte du « Guide du Flâneur » je ne pourrai pas entrer pour écouter les chants grégoriens se déroulant dans l'église.

Gaffes dans le Gers

Le berger de Campan

Le 12/11/2014

Mes maîtres vénérés venaient de terminer leur repas et c’était le moment sacro-saint où je m’installe confortablement dans mon coucouche-panier (un nom vraiment ridicule) situé sous la table de Julot (petit-nom de notre camping-car adoré) pour entamer ma sieste journalière bien méritée.

Blog de Doudouche - Le berger de Campan

Dans Un livre

Le cheval d'orgueil

Le 05/11/2014

Pour mieux comprendre et appréhender la Bretagne dans toute sa complexité, nous vous signalons l’excellent ouvrage de Pierre-Jakez Hélias intitulé « Le cheval d’orgueil ».

Le cheval d'orgueil

Dans Un livre

Fleur de tonnerre

Le 04/11/2014

Le livre de Jean Teulé est une balade dans la Bretagne du milieu du XIXème siècle à travers Fleur de Tonnerre le personnage principal.

Fleur de tonnerre de Jean Teulé

Mes mirettes me jouent des tours

Le 23/10/2014

Ce jour là, nous traînions sur les bords de l’Adour dans les Pyrénées Atlantiques, moi, mollement tenue en laisse par mon maître qui blaguassait avec sa compagne.
Le temps était calme et doux et rien ne laissait présager de la tempête qui tout à coup s’est levée sous mon crâne.

Blog de Doudouche

Poulet d'estives

Le 12/10/2014

Temps superbe pour une belle grimpette vers les estives du village de Baudéan dans les Hautes Pyrénées.
Nous allions voir un berger en pleine montagne, au milieu des pâturages du Haut Adour, avec en point de mire le Pic du Midi pas encore enneigé.
Au bout d’une heure de grimpette sur une petite route en lacets, nous sommes arrivés chez Cédric qui avait dû s’absenter pour soigner ses brebis situées sur les estives les plus hautes, à 2000 m d’altitude.

Le blog de Doudouche

Horreur à Arreau

Le 10/10/2014

Je suis connue pour mes siestes et mes nuits profondes que rien ni personne ne peuvent perturber. Mais manifestement à Arreau, dans les Hautes-Pyrénées, il y a sur les coups de 21 heures, tous les soirs et plus particulièrement en octobre, un cri lugubre et lancinant, répété plusieurs fois qui m’a glacé le sang et m’a fait sortir de ma profonde léthargie.

Les coulisses du Guide du Flâneur