Le territoire du Val d'Adour

Parler du Val d'Adour, c'est d'abord évoquer la rencontre avec un fleuve traversant le département des Pyrénées-Atlantiques et pas n'importe quel fleuve. En effet l'Adour est soumis aux marées océaniques bénéficiant donc de deux statuts juridiques pour la navigation: l'un fluvial et l'autre maritime. Certaines communes ont même mis en place des pontons flottants pour la navigation de plaisance peu habituée aux caprices des marées, évitant ainsi les soucis d'amarrage.

Savoir plus La carte Suggestions

Entre Landes et Pyrénées

Val d'Adour

Mais remontons à ses sources: l'Adour naît dans les Pyrénées, vers La Mongie où il n'est encore qu'un petit torrent bouillonnant qui va traverser le département du Gers, avant d'arriver dans le département des Landes où il succombera à Peyrehorade dans les gaves de Pau et d'Oloron, ensuite, il bifurquera et musardera en Pays Basque avant d'aller se noyer dans l'Océan Atlantique au Boucau après un périple de quelques 300 km.

Le val d'Adour dans les Pyrénées-Atlantiques

Difficile à canaliser

Si les bords des rivages de l'Adour sont aujourd'hui paisibles et romantiques à souhait, ce ne fut pas toujours le cas et avant qu'il se fixe sur son embouchure actuelle il a connu sept sorties différentes vers l'Océan. Ce fut l'ingénieur Louis de Foix qui en 1578 a réussi à détourner son cours à la faveur d'une grande crue et à le canaliser vers le Boucau par de longs et pénibles travaux.

Tantôt haï, tantôt béni

Ce fleuve Adour a façonné ainsi toute la vie de cette région du Val d'Adour que nous visitons aujourd'hui. Il fut tantôt haï pour ses crues, béni pour l'abondance de ses pêches et surtout utilisé comme moyen de transport permettant ainsi au port de Bayonne de se développer en assurant une activité débordante à toute cette vallée.

Une voie de communication

Les anciennes embarcations appelées: Gabarres, Couralins (barque à fond plat), bachets ou galupes servaient à transporter des tonneaux de vin ou d'armagnac, au transport du bois ou bien à la pêche au saumon, à la lamproie ou à la pibale (larve d'anguille).

Des ports sur l'Adour

Ce fleuve, source de prospérité était revendiqué d'un côté par les landais et de l'autre par les basques qui, tout le long de ses rives et celles de ses nombreux affluents avaient construit des petits ports avec des cales à gradins où les bateaux étaient amarrés. Vous remarquerez aussi tout le long de l'Adour, de nombreuses fermes cultivant du maïs et élevant des volailles car cette eau montagneuse, mêlée à l'eau de mer par l'influence des marées est excellente pour ces deux activités.

De l'eau pour l'agriculture

On voit encore des "portes à flot" (système apporté par les hollandais) qui permettent aux agriculteurs de stocker l'eau nécessaire à leurs exploitations et à réguler l'eau des zones humides que l'on appelle les barthes (voir ci-dessous): ces portes se ferment uniquement par la force de l'eau à marée montante.

Les barthes

Au détour des nombreuses îles qui parsèment l'Adour où dans les zones inondables cultivées et protégées par des digues que l'on nomme "barthes de l'Adour" vous pourrez observer de nombreux oiseaux migrateurs: échassiers, aigrettes, hérons, cigognes ou bien canards, martin-pêcheurs et milans.
Si le coeur vous en dit vous pouvez aussi vous régaler des nombreux poissons encore pêchés dans l'Adour (saumon, brochet, carpes, piballes,...) dans les petites auberges situées le long de ses deux rives ombragées par les saules, les peupliers et les ormes.

Bonne escapade dans cette belle région du Val d'Adour Maritime mi-basque et mi-landaise.

Balades dans les environs

Randonnée à Urt
Nous partons sur les rives de l'Ardanavy et de l'Adour en passant par les chemins.

La randonnée de Urt

Visite de Labastide Clairence
Le village est magnifique en totalité, mais demandez à visiter le trinquet.

Visite du village de Labastide-Clairence

Camping Etche Zahar
Un petit paradis au coeur du Pays Basque pour gouter paisiblement la vie en plein air.

Bonnes adresses - Le camping Etche Zahar

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2020