Le guide du tourisme solidaire en Pyrénées-Atlantiques

Anciennement appelé Basses-Pyrénées, le département des Pyrénées-Atlantiques se situe à l'extrême sud-ouest de la France, dans la région Aquitaine. Il est limitrophe des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées mais aussi de l'Espagne (Aragon, Navarre et Pays Basque espagnol).
Ce département est traversé par la chaîne des Pyrénées du col de l'Aubisque à la Bidassoa connaissant ainsi des variations d'altitude de près de 3000m ainsi que des variations climatiques importantes. Cependant dans les plaines la température est très douce mais les pluies fréquentes à cause de la présence océanique.

Savoir plus La carte Destinations

Entre Pyrénées et océan

Les Pyrénées-Atlantiques

Au niveau de la population, le département des Pyrénées-Atlantiques, depuis sa création sous la révolution, est habité par les Basques dans sa partie occidentale et par les Béarnais dans sa partie orientale, Pau étant la capitale du Béarn et Bayonne celle du Pays Basque.
Les deux langues: le basque et le gascon (dialecte de la langue occitane parlé dans le Béarn) sont enseignées dans ces deux provinces limitrophes.

Un département partagé

Ces deux terroirs ont aussi une gastronomie différente et variée: poule au pot, garbure et Jurançon pour le Béarn; gâteau Basque, piperade et Irouleguy pour le Pays Basque.
L'architecture de l'habitat aussi est différente: galets gris du Gave et ardoises pour la maison béarnaise, murs de pierres surmontés de colombages soutenant des murs en torchis pour les anciennes demeures que l'aîné de la famille, uniquement, recevait en héritage.

Habitat du Pays Basque

Le Béarn

Le Béarn est traversé en diagonale par les gaves de Pau et d'Oloron.
La vallée du gave de Pau (Orthez, Artyx, Pau, Nay) est la zone la plus peuplée. Entre les deux gaves une zone de coteaux où poussent les vignes du Jurançon et trois vallées dans le haut Béarn: la vallée d'Ossau dominée par le Pic du Midi d'Ossau, la vallée d'Aspe avec le col du Somport s'ouvrant vers l'Espagne sur le Haut-Aragon et la vallée de Barétais s'ouvrant sur la Navarre espagnole par le col de la Pierre Saint-Martin.

Une ex région indépendante

Les Pyrénées béarnaises vont, d'ouest en est, du pic d'Anic au pic Palas (2974m) point culminant des Pyrénées-Atlantiques.
C'est Jeanne d'Albret mère du futur roi de France, Henry IV, qui convertit officiellement la région du Béarn au calvinisme mais ce n'est qu'en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn, région indépendante, à la couronne de France.

Le pays Basque

Le Pays Basque quant à lui est délimité par le département des Landes, l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne, les Pyrénées et la Bidassoa. Il est divisé en trois provinces qui sont le Labourd, la basse Navarre et la Soule.
La côte Basque commence au sud de l'Adour avec des plages de sable fin jusqu'à Biarritz où les plages laissent la place à des falaises creusées de petites criques jusqu'à la frontière espagnole à Irun.

Le Pays Basque

Sur l'Adour

La montagne domine tout le reste du territoire basque et en particulier les Pyrénées basques dont le point culminant est le pic d'Orhy. A l'est les Pyrénées sont élevées et parsemées de forêts et de pâturages d'altitude avec des vallées assez profondes.
A l'ouest, la chaîne pyrénéenne est plus douce et forme des plateaux herbeux et des sommets arrondis jusqu'à l'Océan.
Au nord, les collines vertes des champs, des prairies et des bois dominent jusqu'à l'Adour et au-dessus de l'Adour se forme une plaine alluviale marécageuse appelée "les barthes de l'Adour". Au sud, les Pyrénées sont présentes tout le long de la frontière avec l'Espagne et se prolongent jusqu'à la côte basque par des vallées larges et verdoyantes.

L'Adour

Un peu d'histoire

En 1659, le traité des Pyrénées (mariage entre Louis XIV et l'infante d'Espagne) marque le rapprochement de la France et de l'Espagne et la reconnaissance de la frontière au Pays Basque, séparant donc définitivement en deux parties la Navarre: Pays Basque français et Pays Basque espagnol.

La pêche

Autrefois, les basques vivaient beaucoup de la pêche, surtout celle à la baleine qu'ils pratiquaient jusqu'à Terre Neuve puis ils se tournèrent vers la pêche à la morue puis à la sardine et au thon. Le port de Saint-Jean de Luz est typique de l'ambiance d'un port Basque.

La pelote Basque

On trouve encore quelques tanneries de cuir, des petites industries textiles de linge de maison et d'espadrilles et des productions locales agricoles comme le piment d'Espelette, la cerise noire, le fromage de brebis, le jambon de Bayonne et le chocolat.
Le pays Basque est aussi connu pour ses fêtes, la plus célèbre étant celles de Bayonne, et ses activités sportives traditionnelles comme la pelote basque et le surf.

La pelote basque

La carte du département

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/07/2020