Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Parcours entre Ardanavy et Adour à Urt

Nous vous amenons au Pays Basque où nous vous invitons à faire une belle randonnée pédestre à Urt ; petit village situé sur les bords de l'Adour.
Une belle et douce balade se déroulant dans un environnement où l'eau est très présente. Nous allons longer la Rivière Ardanavy et le fleuve Adour : qui à un rôle très important dans la vie économique, agricole et environnementale de ce territoire.
Sac à dos bien accroché et chaussures parfaitement nouées ?
C'est donc parti !

Urt - Pyrénées-Atlantiques

La carte du parcours

Maison basque sur la randonnée à Urt

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Départ au camping de Urt

Cette randonnée prend son départ au camping Etche Zahar à Urt.
En sortant du camping prenez à droite et encore à droite. De suite après une ancienne maison en rénovation, un panneau sur la gauche indique un cabinet vétérinaire, prenez cette route qui se transformera bientôt en sentier traversant des prairies et des zones boisées.
Ne quittez pas ce chemin, vous arrivez maintenant à un croisement, laissez le sentier sur votre droite pour tourner à gauche direction les rives de l'Ardanavy. Quand vous arrivez à la rivière tournez à gauche pour suivre les berges de l'Ardanavy. Arrivés sur la route traverser le pont pour rejoindre la rive opposée.

Maison typique du pays Basque

En longeant l'Ardanavy

Remontez l'Ardanavy juqu'à une passerelle que vous allez emprunter pour changer de rive. Prenez le chemin à gauche, passez sous la voie ferrée et à la belle maison de style basque quittez l'Ardanavy en obliquant à droite; vous êtes sur le GR 8. Plus loin vous traversez la D 281 et vous arrivez bientôt sur les rives de l'Adour (coté Pyrénées-Atlantiques).

La cale du port de Urt

Sur votre gauche l'île Sablot et ses colonies de hérons bihoreaux.
Remontez les rives de l'Adour par le chemin de halage jalonné de magnifiques maisons anciennes jusqu'au port de Urt où vous pourrez admirer l'ancienne cale: escalier pavé en pierre qui servait à décharger la marchandise des bateaux.

La pêche au Cabestan

Ne loupez pas sur le bord du chemin le "cabestan" qui est un vestige des anciennes techniques de pêche dans cette région.
Restez sur le bord de l'Adour, vous longez la voie de chemin de fer puis vous la traversez et vous vous engagez dans la rue qui est sur votre gauche.

En suivant l'escalier Pigon

Au bout de quelques dizaine de mètres, entre deux maisons typiques du pays Basque, un escalier en pierre (l'escalier Pïgon) vous amène sur la place du village de Urt.
Coupez la place en oblique en passant derrière l'office du tourisme, au rond-point prenez la rue de gauche qui passe devant un supermarché et vous arrivez bientôt au point de départ.

Le port de Urt sur l'Adour

Notre avis

Avec cette randonnée pédestre à Urt nous découvrons une région du Pays Basque ; le val d'Adour, méconnue du tourisme de masse mais qui mérite que l'on s'y attarde.
Tout le long de cette rando, nous allons longer des cours d'eaux et nous serons charmés par les rives de l'Ardanavy et les paysages des bords de l'Adour qui nous laissent imaginer l'activité régnant autrefois sur ce fleuve (pêche, navigation, port).
Nous avons pris énormément de plaisir à effectuer cette promenade à pieds dans cette belle région du val d'Adour.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée : 3h00

Distance : 10 km

Dénivelé : 44m

Difficultés : Aucunes

Balisage : jaune ou rouge et blanc

Que faire autour d'Urt ?

Dormir au camping Etche Zahar à Urt dans les Pyrénées-Atlantiques

Un petit paradis au coeur du Pays Basque pour gouter paisiblement la vie en plein air.

Dormir au camping Etche Zahar à Urt

Visite du village de Labastide-Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques

Le village est magnifique en totalité, mais demandez à visiter le trinquet.

La visite du village de Labastide-Clairence

Producteur de vin Pacherenc de Vic Bilh dans le Gers

Le soleil traverse le fruit puis la main du vigneron vient terminer le travail.

Un producteur de Pacherenc

Date de dernière mise à jour : 29/08/2024