Visite de la ville de Douarnenez

Ta baie, tes petits cafés sur les quais et tes anciennes conserveries de poissons et tes vieux quartiers de pêcheurs aux ruelles pentues, Ah Douarnenez ! nous ne sommes pas prêts de les oublier car ils nous ont emballé et charmé.
Un seul regret : ne pas t’avoir connu du temps de la splendeur de ton activité portuaire et sardinière quand tous tes murs transpiraient l’odeur du poisson et de la vie.

Savoir plus La carte Suggestions

Un port de pêche

Douarnenez

Et oui Douarnenez, tu as perdu ta situation de capitale de la Cornouaille depuis longtemps déjà au profit de Quimper et les sardines qui envahissaient ta baie se sont faites de plus en plus rares, tes usines-conserveries ont fermé les unes après les autres et tes pêcheurs se sont reconvertis dans la pêche au thon et aux crustacés qu’ils vont maintenant chercher au loin.

La ville de Douarnenez - Finistère

Devenue sation balnéaire

Tu es devenue station balnéaire et de plaisance et ton ancien port s’est transformé en port-musée.
Tes plages se sont agrandies car tu as fusionné avec tes communes voisines : Ploaré et Tréboul avec lesquelles cela ne se passe pas trop mal et tu as misé sur l’activité touristique en organisant chaque été des festivals folkloriques et des régates réputées.

Une ville battante

Tu as toujours été une ville battante, on te dit ville rouge, toi qui a eu le premier maire communiste de France en 1921, ville revendicatrice aux nombreuses luttes sociales menées le plus souvent par les ouvrières bretonnes des conserveries, mais ville désarmante par ton coté méridional en plein cœur de la Bretagne. De cet accent du sud apporté au cours des siècles par tes nombreux travailleurs étrangers (espagnols, portugais) et qui coule encore dans tes veines, tu as su gardé le sens de la fête et la chaleur de l’accueil.

Les Plomarc'h

Nous avons abordé Douarnenez par le haut en empruntant le GR 34 qui ceinture la ville et qui nous a tout d’abord mené au site naturel des Plomarc’h.
L’ensemble est constitué de criques encaissées, d’un ancien village de pêcheurs aménagé en gîtes d’étapes fort judicieusement restaurés et d’un site archéologique gallo-romain présentant d’anciens bassins en pierre où les sardines étaient mises à macérer dans une saumure épicée appelée « Garum », façon sauce « Nuoc’man », preuve que ce poisson aimait déjà la baie de Douarnenez depuis fort longtemps et prenait plaisir à s’y reproduire.
Cette activité sardinière aura des hauts et des bas mais assurera pendant plus de 4 siècles la prospérité de Douarnenez.
 

La ville de Douarnenez - Finistère

La sardine

Beaucoup plus tard, entre 1860 et 1900, Douarnenez fut le centre de la pêche à la sardine sur l’Océan Atlantique et pas moins de 40 conserveries virent le jour dans la ville : 160 millions de sardines étaient alors mises en conserves ici et exportées dans le monde entier.

La ville de Douarnenez - Finistère

Un ancien village de pêcheurs

En poursuivant le sentier ombragé de grande randonnée (GR34), on peut accéder à quelques petites criques donnant sur la baie ou bien dominer celle-ci en arrivant dans un ancien village de pêcheurs habité jusque dans les années 1980 ; aujourd’hui, trois maisons de l’ancien village sont devenues gîtes d’étapes et les autres bâtiments sont destinés aux besoins de la ferme pédagogique dédiée aux animaux de race bretonne : vaches Armoricaine, vaches pie noir, Nantaise, poules coucou de Rennes, jument de trait breton…

Le quartier du Rosmeur

Ici, la vue sur la baie est sublime et la hêtraie environnante apporte calme et ombrage : nous ne pouvons que vous conseiller ce joli lieu de villégiature à deux pas « pédestres » de la ville et de son ancien quartier de pêcheurs du Rosmeur dans le vieux port.
Nous avons adoré nous promener dans les ruelles pentues de ce quartier pittoresque dont les escaliers dévalent vers la mer. C’est ici que vous comprendrez le mieux le passé de la ville et que vous en saisirez tout ce qui en fait son charme (chemin de la sardine).

Le port Rhu

Pour les amateurs de bateaux et ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur la vie des marins, ils pourront se rendre au Port Rhu qui est un Port-musée à flots où tout leur sera expliqué avec la possibilité de visiter dans le détail une gabare sablière, un langoustier et un remorqueur à vapeur.

La ville de Douarnenez - Finistère

Les ateliers de l'enfer

Nous, nous n’y sommes pas allés car nous avons préféré découvrir un peu plus loin Les Ateliers de l’Enfer, immense bâtiment en bois dans lequel réside un centre de formation de constructions navales, plutôt axé sur les bateaux en bois et les techniques anciennes de constructions mais aussi sur la voilerie et la sellerie.
C’est une école gratuite financée par la région Bretagne. Ce jour là, ils étaient une vingtaine d’apprentis venant de toute la France et s’exerçant un peu dans tous les domaines pour mettre un jour un navire à flots, construit de leurs mains.
Nous avons discuté avec Chloé, la seule fille de cette formation 2014, elle vient du Vaucluse et après avoir fait les Beaux-arts et aimant le travail du bois, elle a trouvé là sa vocation et un copain charpentier avec lequel elle fabrique de A à Z leur futur bateau qui les amènera prochainement en Amérique du Sud. Le Guide du Flâneur leur souhaite bon voyage et bon vent.

L'île Tristan et les quais

Pour finir, il vous restera à découvrir le front de mer entre le port de Rosmeur et celui de Port Rhu avec sa belle vue sur l’île Tristan, sans manquer d’aller voir les anciennes conserveries dont certaines sont encore en activité, puis d’aller vous asseoir sur les quais, à la terrasse d’un café, pour essayer d’imaginer ce que pouvait-être il y a encore peu de temps la vie à Douarnenez.

Balades dans les environs

La buvette de Pors Theolen
Un lieu accueillant et réconfortant, face à la mer, au milieu de nulle part.

La buvette de Pors Theolen

Conserverie Kerbriant
Quand on goutte ces produits préparés et cuisinés dans une ambiance familiale on découvre des saveurs.

Conserverie Kerbriant

Locronan
Incontournable lorsque l'on visite cette région. Le Kouign Amann y est réputé.

Village de Locronan

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

Contact

Ecrivez-nous

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Le patrimoine

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020