Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Les rencontres

Associées à la pratique du tourisme solidaire que nous suggérons, les rencontres vont faire de beaux moments d'échanges et de partages avec celles et ceux, tellement importants au Guide du Flâneur, qui vivent et font les paysages que nous traversons lors de nos escapades. Nous aimons imaginer ces rencontres faites sur le bord du chemin lors d'une randonnée pédestre, mais elles peuvent être aussi programmée lors d'un séjour, être associée à la visite d'un village ou d'un territoire, ou bien complétées de bonnes adresses que nous serons heureux de vous suggérer afin de participer à la réussite de votre séjour.
Vous allez vivre un beau moment tout en soutenant un producteur local, un artisan, un commerce indépendant ou une association juste en allant à la rencontre des femmes et des hommes qui nous offrent leur travail et leur savoir-faire.
Cela va être l'occasion de :

  • Goûter ou tester un produit fabriqué de belle manière.
  • Accéder à la démonstration d’un savoir-faire.
  • Prendre connaissance d'une démarche
  • Écouter une belle histoire.
  • Découvrir un lieu (un village, un quartier, un paysage, un territoire).

Les producteurs locaux

Ils sont néo-ruraux ou enfants du pays, ils ont fait le choix de rester sur leur lieu de naissance ou bien ils ont adopté un endroit où ils se sentent bien pour y exercer une activité qui leur convient.
Ils sont agriculteurs, mais plus encore, ils sont producteurs locaux, ils fabriquent des produits de qualité élaborées dans les règles de l’art pour nous offrir des choses ayant un lien avec l'authenticité.

Découvrir les producteurs locaux

Les producteurs locaux

Les artisans

Ils nous confrontent au travail manuel et à l’utilisation des savoir-faire. L'ateliers et le lieu de vente où vit et travaille l'artisan est un endroit hors du temps empli de parfums multiples ayant tellement de choses à nous raconter.

Les artisans

Les artisans

Les commerçants indépendants

Nous vous proposons de pousser la porte des commerces indépendants et d'aller à la rencontre de celles et ceux qui vont prendre le temps de vous parler de leur territoire, vous parler de ce qui s'y fait, vous présenter leur travail et leurs  spécialités.
Ce sont des épiceries, des cafés, des librairies, des salons de thé et tant d'autres qui nous promettent de bons moments à passer ensemble.

Les commerçants indépendants

Les commerces indépendants

Les initiatives

Cafés associatifs, prix libres, démarches d’insertion, démarches environnementales, collectifs d’artistes, éco-hameaux, monnaies locales, théâtres associatifs et tant d’autres initiatives encore qui sont des destinations touristiques passionnantes, aussi bien à la ville qu’à la campagne, car elles résultent souvent d’une association d’idées collectives pour subvenir à un manque sur le territoire.

Les initiatives

Les initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 01/07/2021

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Ajouter un commentaire