Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les randonnées en Occitanie

Le parcours du rocher de Caylus

La randonnée à Saint-Affrique

Un randonneur face au rocher de Caylus

Nous partons pour la randonnée pédestre à Saint-Affrique dont le chemin va nous mener au hameau de Tiergues en passant par le rocher de Caylus tout en traversant de sublimes paysages divers.
Découverte d'un beau territoire lors d'une balade dans les particularités de l'
Aveyron où nous attendent bergeries monumentales et dolmens.
Chaussez chaussures et en chemin pour de magnifiques paysages !

Saint-Affrique - Aveyron

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Départ à l'office du tourisme de Saint-Affrique

En partant de l'office du tourisme de Saint-Affrique, l'itinéraire vous amène à traverser le pont et à remonter la rue, au bout prenez à droite et de suite à gauche la rue qui monte en passant devant l'église située sur la place Painlevé.
Quelques mètres plus loin prenez à gauche sous le porche. Montez par un sentier empierré qui vous mène sur une petite route puis suivez le balisage jaune qui vous amène sur un large chemin qui contourne le rocher de Caylus.

1 - Le dolmen de Tiergues

Continuer sur ce chemin jusqu'à un croisement où deux panneaux vous indiquent: "Tiergues par le vallon" et "Tiergues par les crêtes". Choisissez le vallon.
Le sentier monte tranquillement entre prairies et bois de chênes jusqu'à un nouveau croisement. Choisissez "Tiergues par le dolmen". Vous arrivez maintenant sur un plateau où vous allez découvrir le dolmen de Tiergues magnifiquement planté face à un large paysage. Longez la route qui vous amène au très beau village de Tiergues.

2 - Troupeaux de brebis au pays du Roquefort

Sur votre gauche une immense et magnifique bergerie qui abrite un millier de brebis en période hivernale. Traversez le village et dirigez vous vers la crête par un très beau chemin entre murets et haies de buis (les bouissières).
Le chemin en crête passe au milieu de troupeaux de brebis, nombreux dans cette région de production du Roquefort, et de vaches de race Aubrac qui entretiennent les prés; le paysage est magnifique et dégagé. Descendez légèrement vous tombez sur un croisement. Descendez, tout droit, face à vous, le chemin est bien marqué et vous ramène au premier croisement.

Notre avis sur la randonnée à Saint-Affrique

Le parcours de la randonnée à Saint-Affrique est vraiment superbe.
L’itinéraire est scindé en deux partie: la première se déroule dans une zone vallonnée entre prairies, bois de chênes, petits ruisseaux et haies d'aubépines.
Dans la seconde partie, à partir du village de Tiergues, le sentier s'élève sur les crêtes du causse où le panorama est grandiose.
Nous invitons tous les randonneurs à goûter au plaisir de cette balade.
Consultez nos conseils avant de partir sur les sentiers.

La fiche technique

Départ : Office du tourisme de St-Affrique

Durée : 4 heures environ

Distance : 13 km

Dénivelé : 340m

Difficultés : aucune

Balisage : jaune

Que faire autour de Saint-Affrique ?

Le village insolite de Saint-Sever-du-Moustier

Le village de Saint-Sever-du-Moustier s'est développé par la culture. Le succès du musée des arts buissonniers créé par l'association les nouveaux troubadours a dynamisé la commune. Epicerie, café, restaurant et vie locale dynamique attirent de nombreuses personnes sur le territoire. Un boulanger s'installe bientôt.

Le village de Montjaux

Nous vous convions à la visite de Montjaux, dans l'Aveyron, qui est un village plein de charme situé dans la trop méconnue région du Lévézou, près de Millau.

Le camping de la cascade à Saint-Rome-de-Tarn

Dans l'attachant département de l'Aveyron, voilà la bonne adresse que nous indiquons: le camping de la cascade à St-Rome-de-Tarn offrant animations et accueil.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2024