Le circuit de Peyremouroux à Ferrières

Nous vous proposons de nous rendre dans une région spectaculaire et chaotique pour réaliser cette randonnée pédestre qui se déroule sur la commune de Ferrières, une balade dans le département du Tarn, qui va nous permettre de faire une première approche du Sidobre.
Ce territoire du Sidobre est vraiment singulier ; il est fait de vallons et de forêts denses, mais il est également fait d'empilements de rochers granitiques dont les formes sont naturellement saugrenues ou semblant avoir été sculptées par l'homme.

Ferrières - Tarn

La carte du parcours

Paysage du Sidobre sur la randonnée à Ferrières

L'itinéraire de la randonnée à Ferrières

Départ au lieu dit La Ramade

Le circuit de cette randonnée est une balade dans le monde des mystères de la géologie qui vous amène au roc de Peyremourou où vous allez avoir un aperçu des étonnantes formes de la roche façonnée par le temps.
L'itinéraire du circuit prend son départ au lieu-dit "La Ramade" par la petite route située sous l'église. A Pébiau tourner à droite vers la Borie de Mialhe. A cet endroit si vous le souhaitez, vous pouvez faire un aller-retour pour aller admirer les rocs de Peyremourou.

Paysage du Tarn dans le Sidobre

Balade dans le Sidobre

Au centre de La Borie de Mialhe tournez à droite puis à gauche, continuez tout droit puis virez à gauche sur le sentier.
Au bout d'une belle allée arborée vous arrivez à Armengaud hameau typique de cette région du Sidobre.
Plus loin vous passez sous le hameau du Suquet, dirigez vous vers le bas fond, après le ruisseau tournez à droite.

Le chemin après Cabrespine

Dépassez le hameau de Cabrespine, le chemin est face à un magnifique point de vue sur le massif de la Montagne Noire.
Vous rentrez dans le village de Ferrières, arrivez devant l'entrée principale du château que vous allez contourner par la droite.
Descendez jusqu'au ruisseau que vous traverserez pour ensuite remonter sur la route.
Prenez à droite et suivez cette route jusqu'au hameau la ramade et jusqu'aù parking où est garé votre véhicule. Ici se termine cette randonnée pédestre.

Les rochers du Sidobre

Info sur la randonnée à Ferrières

Notre avis sur le parcours

En faisant cette randonnée pédestre de Ferrières nous allons avoir un autre aspect de la région du Sidobre.
Sur cet itinéraire de Ferrières, dans le Tarn, nous allons découvrir de beaux paysages vallonnés, mais aussi, des petits hameaux, des murets, des abreuvoirs, des fermes anciennes et un château imposant.
Si vous tenez absolument à voir encore des rocs granitiques vous pourrez toujours faire le détour jusqu'à Peyremourou.
Ferrières et le Sidobre, deux sites sortant d'un conte fantastique...
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée: 3h30

Distance: 11 km

Dénivelé: 235m

Difficultés: aucune

Balisage: jaune

Que faire autour de Ferrières ?

Visite du village de Lamontélarié dans le Tarn

Les vaches de la ferme traversent le village par la rue principale; l'unique.

La visite du village de Lamontélarié

Les initiatives du café Plùm à Lautrec dans le Tarn

Spectacle, bibliothèque, terrasse ombragée, casse-croûtes divers, le tout dans le centre de Lautrec.

Les initiatives du café Plùm à Lautrec

Les initiatives de l'Art et la Matière à Burlats dans le Tarn

Un collectif de 50 artistes et artisans vous attendent pour vous présenter leur travail.

Initiatives - L'art et la Matière à Burlats

Date de dernière mise à jour : 10/11/2023

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.