Les randonnées pédestres

Le circuit de Peyremouroux

La randonnée à Ferrières

Le hameau d'Armengaud sur la randonnée à Ferrières

Nous vous proposons de nous rendre dans le spectaculaire et chaotique territoire du Sidobre pour réaliser cette randonnée pédestre qui se déroule sur la commune de Ferrières. Nous sommes dans le sud du département du Tarn. Le parcours nous amène à traverser de nombreux hameaux.
Ce territoire du Sidobre est vraiment singulier ; il est fait de vallons et de forêts denses. Ça et là, des empilements de rochers granitiques, aux formes saugrenues, semblent avoir été construits par l'homme.
Allons observer !

Ferrières - Tarn

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Départ au lieu dit La Ramade

Le circuit de cette randonnée est une balade dans le monde des mystères de la géologie qui vous amène au roc de Peyremourou où vous allez avoir un aperçu des étonnantes formes de la roche façonnée par le temps.
L'itinéraire du circuit prend son départ au lieu-dit "La Ramade" par la petite route située sous l'église. A Pébiau tourner à droite vers la Borie de Mialhe. A cet endroit si vous le souhaitez, vous pouvez faire un aller-retour pour aller admirer les rocs de Peyremourou.

Le hameau d'Armengaud

Au centre de La Borie de Mialhe tournez à droite puis à gauche, continuez tout droit puis virez à gauche sur le sentier.
Au bout d'une belle allée arborée vous arrivez à Armengaud hameau typique de cette région du Sidobre.
Plus loin vous passez sous le hameau du Suquet, dirigez vous vers le bas fond, après le ruisseau tournez à droite.

Direction le hameau de Cabrespine

Dépassez le hameau de Cabrespine, le chemin est face à un magnifique point de vue sur le massif de la Montagne Noire.
Vous rentrez dans le village de Ferrières, arrivez devant l'entrée principale du château que vous allez contourner par la droite.
Descendez jusqu'au ruisseau que vous traverserez pour ensuite remonter sur la route.
Prenez à droite et suivez cette route jusqu'au hameau la ramade et jusqu'aù parking où est garé votre véhicule. Ici se termine cette randonnée pédestre.

Le Perce-neige (Galanthus Nivalis) sur le bord du chemin

Si vous faites cette randonnée au mois de février, vous aurez peut-être la chance, au détour d’un chemin, de découvrir des Perce-neige tapissant le sol.
Cette plante fleurie à la fin de l’hiver et peut, si nécessaire, transpercer de fines couches de neige pour éclore.
Les feuilles sont d’un vert bleuté et les fleurs, tournées vers le sol, sont en forme de clochette, elles sont composées de 3 grands pétales extérieurs de couleur blanches et 3 petits, blancs également et teintés de vert.

Perce-neige sur la randonnée à Ferrières

Notre avis sur la randonnée à Ferrières

En faisant cette randonnée pédestre de Ferrières nous allons avoir un autre aspect de la région du Sidobre.
Sur cet itinéraire de Ferrières, dans le Tarn, nous allons découvrir de beaux paysages vallonnés, mais aussi, des petits hameaux, des murets, des abreuvoirs, des fermes anciennes et un château imposant.
Si vous tenez absolument à voir encore des rocs granitiques vous pourrez toujours faire le détour jusqu'à Peyremourou.
Ferrières et le Sidobre, deux sites sortant d'un conte fantastique...
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.

La fiche technique

Durée : 3h30

Distance : 11 km

Dénivelé : 235m

Difficultés : aucune

Balisage : jaune

Que faire autour de Ferrières ?

Découvrons le café plùm au cœur du village de Lautrec

Dans les venelles du charmant village de Lautrec, dans le Tarn, nous avons découvert une belle initiative : le Café Plùm, où le décor n’est vraiment pas banal et où l'humain passe avant la notion de profits.

La créativité et le savoir-faire des artisans de Burlats

C'est un beau moment de rencontres que nous vous proposons avec cette initiative engagée par un collectif d'artistes et d'artisans situé à Burlats dans le Tarn.

Le village insolite de Saint-Sever-du-Moustier

Le village de Saint-Sever-du-Moustier s'est développé par la culture. Le succès du musée des arts buissonniers créé par l'association les nouveaux troubadours a dynamisé la commune. Epicerie, café, restaurant et vie locale dynamique attirent de nombreuses personnes sur le territoire. Un boulanger s'installe bientôt.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2024