La visite du village de Lamontélarié (81)

Nous vous amenons faire la visite du village de Lamontélarié, un petit coin du département du Tarn qui sent bon la ruralité vrai, un territoire très vert et très frais où il fait bon se balader dans les magnifiques hêtraies ou sur les bords du lac de la Raviège.
Nous sommes à la limite du département de l'Hérault et plus précisément dans la région du "Haut-Agoût" ; un pays de
combes humides et de tourbières.

L'église de Lamontélarié

La région du Haut-Agoût

Le village, composé de peu de maison est, comme souvent, dominé par le clocher de l'église long et effilé. Les habitants y sont peu nombreux mais y entretiennent une petite agriculture vivrière comme on l'aime.
Le village est envahit de délicieux parfums de fumier et de compost ; le village vit encore.
Non loin du village de Lamontélarié, les ruines du hameau abandonné de Sicardens dont le dernier habitant mourut en 1902, raconte la vie passée dans ces coins reculés. Avec un peu d'imagination vous comprendrez la rude et difficile vie des familles ayant vécu dans le hameau de Sicardens, dans des masures aux toits de genêts et au sol de terre battue.

Des vaches dans le village

En errant dans les ruelles de Lamontélarié, vous découvrirez ce tout petit village, typique et charmant de ce terroir reculé où le temps semble avoir fait une pause salutaire.
Ici, les étables jouxtent encore les maisons au cœur même du village. Les vaches vivent en symbiose avec les paysans et se baladent dans la rue ; chacun rythmant la vie de l'autre, de l'aube au crépuscule et durant toutes les saisons.
Coupés de la vie rurale et, peut-être, coupés de la vraie vie tout court, nous voilà dans un contexte inhabituel qui nous amène à penser à des évidences disparues ; les œufs ont été déposés dans de la paille par une poule, les légumes poussent dans la terre nourricière et où le lait n'a pas toujours été dans un emballage plastifié... Voilà un lieu surprenant !

Les habitants de Sicardens

Les habitants de Sicardens, que l'on appelaient "les brassiers", louaient leur bras pour divers travaux dans la région. Un lieu étrange et émouvant, dont l'histoire n'est finalement pas très ancienne mais que la mousse et les ronces ont déjà envahi.
Quant au retour, il s'effectue le long de prairies bordées de minuscules ruisselets que vous pourrez enjamber sans peine et qui donnent à cette balade une ambiance bucolique à souhait.

Le lac de la Raviège

Selon la saison et le temps, vous pourrez aller faire "trempette" dans le lac de la Raviège entouré de routes pittoresques qui vous mèneront vers La Salvetat-sur-Agoût ou bien un peu plus bas vers Brassac et son vieux pont du XIe siècle.
Cette petite région du Tarn, un peu difficile d'accès, gagne vraiment à être parcourue.

La Raviège à Lamontélarié

A découvrir autour de Lamontélarié

Randonnée Lamontélarié
Un chemin dans une forêt de hêtres allant du hameau de Sicardens au lac de la Raviège.

La randonnée pédestre à Lamontélarié

Visite du Sidobre
Nous recherchons celui qui s'est amusé à empiler ces blocs de granit.

La visite du territoire du Sidobre

Le village d'Olargues
Un labyrinthe de rues en pentes au cœur du parc régional du Haut-Languedoc.

La visite du village d'Olargues

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 19/05/2022

  • 5 votes. Moyenne 3.6 sur 5.