La ville de Millau et son viaduc

Grâce à la visite de la ville de Millau, située dans le sud du département de l'Aveyron, nous allons découvrir un petit air méridional avec ses places fermées et ses allées ombragées par les platanes.
Son fameux viaduc, monument à la gloire de l'automobile inauguré en 2005, fait aujourd'hui la réputation et la fierté de la ville et participe, en plus des gorges du Tarn et de la Dourbie, à l'essor touristique de la région.

Millau - Aveyron

Le viaduc de Millau

Un viaduc pour emblême

Haut de 343m (plus haut que la tour Eiffel), ce fameux viaduc enjambe élégamment la vallée à l'aide de sept piliers reliés par des câbles aériens; d'une longueur de 2,5 km, il permet à l'autoroute A75 d'éviter Millau pour relier le sud de la France à Clermont-Ferrand.

Des atouts touristiques

Millau, enserrée par le Tarn grossit de la Dourbie, est une porte ouverte vers la découverte des gorges du Tarn et celles de la Dourbie.
Située au coeur du parc naturel régional des grands causses, la petite ville de Millau est donc un parfait point de départ pour excursionner cette région de l'Aveyron.
Ici les d'atouts touristiques ne manquent pas car outre les gorges et le viaduc vous pouvez aller découvrir le plateau du Larzac et sa belle cité de la Couvertoirade ainsi qu'au nord-ouest de Millau le plateau du Lévézou.

Troupeau de brebis à Tiergues

L'histoire de Millau

Côté historique, Millau à l'époque gallo-romaine fut surtout célèbre pour ses poteries exportées dans tout l'empire romain; On peut voir les fouilles des constructions de l'ancienne ville et des ateliers de poterie sur le site archéologique de Graufesenque au sud de Millau.

Au moyen-âge

Ce fut ensuite, au moyen-âge, une ville commerçante importante où transitaient de nombreuses marchandises venant des ports de la mer Méditerranée. Plus tard Millau sera une cité industrieuse grâce à la fabrication des gants en cuir qui dès le XIIème siècle firent travailler de nombreuses mégisseries, des tailleurs sur peau et des maîtres gantiers.

A l'origine de cette industrie: les nombreux élevages de brebis de la région et l'abattage d'agneaux dont les peaux d'une grande finesse, étaient récupérées afin de confectionner des gants de luxe qui firent la réputation et la richesse de la ville.
Après un passage à vide de quelques années, il semblerait que cette production de produits de luxe voudrait repartir vers la maroquinerie, la fabrication de chaussures et les vêtements en cuir.

Au pays du Roquefort

Question gastronomie, le pays de Millau est riche en élevages ovins laitiers dont la production est destinée à la fabrication du célèbre fromage de Roquefort, mais un autre fromage bien connu fabriqué dans la région tire aussi son épingle du jeu: il s'agit du Pérail.

Que faire autour de Millau ?

Visite du village de Montjaux dans l'Aveyron

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à vous adresser à Basile.

La visite le village de Montjaux

Castelnau-Pégayrols

Sûrement intact depuis l'époque médiévale, le tourisme massif n'est pas passé par là.

La visite le village de Castelnau-Pégayrols

La randonnée de Saint-Affrique

Un territoire de toute beauté à découvrir, évidemment, par les sentiers.

La randonnée pédestre à Saint-Affrique

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 11/01/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.