Faisant partie des villages typiques du Rouergue et plus spécialement du territoire du Lévézou, lors de la visite du village de Montjaux, situé dans le département de l'Aveyron, qui, bien que moins connue que le Larzac, mérite d'être visitée.
Le village de Montjaux se trouve sur un vaste plateau qui culmine à 800 m d'altitude et qui s'étire entre les deux principales villes de l'Aveyron que sont Rodez au nord et Millau au sud.
Le plateau du Lévézou
Montjaux, petit village pittoresque et peu touristique, situé à quelques kilmomètres au-dessus de St-Rome de Tarn étale le charme de ses ruelles au bord du plateau du Lévézou, offrant ainsi une belle vue sur la région. Allez voir sa belle église du XIIème siècle dont le clocher en coupole vous rapellera certains monuments byzantins.
Merci Basile
Demandez à Basile, qui habite juste en face, de vous la faire visiter pour vous en révéler les trésors, il sera heureux de vous parler de sa vie de berger et du passé de son village. Basile est plein d'humour, mais dépêchez vous car malgré sa grande forme il a déjà 90 ans !
En haut du village
En haut du village, un imposant château construit à la fin du XVème siècle est ouvert uniquement pour la journée du patrimoine.
A côté du château, un caférestaurant à la terrasse ombragée avec une décoration désuète ne manque pas de charme.
Si vous passez par Montjaux faites une halte et profitez de l'instant..
Que faire autour de Montjaux ?
On nous a beaucoup parlé de son viaduc mais l'intérêt est ailleurs.