Nous vous proposons de faire la visite du village de Castelnau-Pégayrols par une balade dans les ruelles où l'architecture des constructions nous projette quelques siècles en arrière comme si nous avions remonté le temps et que nous soyons tout d'un coup transportés en pleine période médiévale.
Nous sommes aux confins du département de l'Aveyron, sur le territoire du Lévézou, ici tout est resté authentique et nous avons l'impression d'être
Médiéval et plein de charme
Le village de Castelnau-Pégayrols possède à lui seul cinq bâtiments classés monuments historiques, ses maisons grises en grès et ses fortifications pourront vous paraître austères mais, grâce à cette visite, vous allez découvrir que son ancien réseau hydraulique à moulins date du moyen-âge et reste unique au monde, permettant ainsi au village, en cas d'invasion, de rester autonome.
Cinq monuments classés
Deux églises romanes pour le prix d'une, un prieuré et une maquette du village réalisée en pierre, plus vraie que nature, par un passionné de Castelnau-Pégayrols valent le détour, sans parler des ruelles pavées, du château et de la vue spectaculaire sur la vallée lorsque l'on emprunte la ruelle qui descend vers les jardins.
Un réseau de caves voûtées
Il paraît même qu'à l'intérieur de chaque maison se trouve un vaste réseau de caves voûtées et de souterrains reliés les uns aux autres qui permettaient aux habitants de se cacher ou de s'échapper en cas d'invasions.
Ici, pas de fioritures, pas de fleurs, pas de boutiques liées au tourisme mais la Castelnau-Pégayrols; un village de l'Aveyron, représentatif de la région du Lévezou.
Que faire autour de Castelnau-Pégayrols ?
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à vous adresser à Basile.